Une nouvelle exposition à Avrillé explore la métamorphose du vivant
Culture

Une nouvelle exposition à Avrillé explore la métamorphose du vivant

L’exposition « Imago », imaginée par Corentine Le Mestre, sera accessible jusqu’au 8 mars 2024 au centre Brassens à Avrillé. Par ses œuvres, l’artiste souhaite « faire bouger les lignes de l’art en le rendant vivant ».

L’exposition « Imago » se tient dans le cadre du dispositif « Prenez l’art ! ». – © Fanny Trichet

Pour marquer le début de la saison de « Prenez l’art ! », une initiative conjointe du Département Maine-et-Loire, du Frac des Pays de La Loire, et de la ville d’Avrillé visant à rendre l’art contemporain accessible à tous, une nouvelle exposition intitulée « Imago » par l’artiste plasticienne Corentine Le Mestre est actuellement présentée au Centre Brassens à Avrillé, jusqu’au 8 mars 2024.

L’exposition « Imago » offre un regard sur le règne végétal, animal et humain, mettant en lumière le processus de mue sous diverses formes.

Corentine Le Mestre utilise des éléments tels que la chrysalide du papillon, la croissance d’un hortensia et la présence d’un chien de chasse pour créer des œuvres photographiques et des vidéos.

L’artiste Corentine Le Mestre souhaite partager son regard sur le vivant à travers ses œuvres. – © Fanny Trichet

Les protagonistes, souvent en dehors du cadre initial, donnent vie à des compositions artistiques. « Imago » propose une exploration de la transformation de l’image et du vivant, utilisant des photos d’archives, la lumière et les nuances.

Pour Yann Semler-Collery, vice-président en charge de la culture et du patrimoine au Département Maine-et-Loire, « le Département offre à toutes et tous à travers cette exposition l’occasion d’apprécier l’art contemporain sous une forme joyeuse et nouvelle. Corentine Le Mestre est une artiste passionnée et cela s’en ressent dans ses œuvres qui bousculent nos habitudes et nous intriguent ».

En tant qu’artiste médiatrice, Corentine Le Mestre consacre une partie significative de son activité à la médiation scolaire. Des ateliers interactifs, des rencontres avec l’artiste, et des visites du FRAC à Carquefou sont prévus, offrant aux enfants une immersion dans le monde de l’art contemporain.