Une nouvelle édition des Galeries Recyclettes le dimanche 1er décembre
Commerce

Une nouvelle édition des Galeries Recyclettes le dimanche 1er décembre

L’événement organisé par l’Iresa sera de retour le dimanche 1er décembre aux Ponts-de-Cé. Une occasion à quelques semaines de Noël de faire des achats responsables issus du recyclage, de la seconde main ou du zéro déchet.

La 8e édition des Galeries Recyclettes aura lieu le 1er décembre – © Iresa

Le dimanche 1er décembre à la salle Athlétis aux Ponts-de-Cé aura lieu la 8e édition des Galeries Recyclettes. Cet événement, organisé par l’Iresa (Inter Réseau de l’Economie Sociale et Solidaire en Anjou), rassemble chaque année près de 6 500 personnes et une quarantaine d’exposants, proposant des jeux, du mobilier, de la décoration, de l’électroménager, mais aussi des vêtements, issus du recyclage, de la seconde main ou du zéro déchet.

« Il est important de le rappeler : cet événement permet de réduire notre impact environnemental. On n’y pense pas toujours suffisamment, mais un nouvel objet ou un nouveau vêtement, c’est l’extraction, la transformation et la consommation de nouveaux matériaux, la consommation de ressources naturelles comme l’eau, parfois aussi l’exploitation humaine, et un transport émetteur de carbone depuis l’autre bout de la planète. L’événement démontre qu’il est possible et urgent de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire », souligne Judit Borbley, en charge de l’organisation des Galeries Recyclettes à l’Iresa.

Pour cette nouvelle édition, le « prix libre » proposé à l’entrée ne sera plus d’actualité. « Cette année, l’Iresa fait appel à la générosité de la communauté des Galeries Recyclettes : visiteurs, financeurs… pour maintenir l’événement. Par fidélité à son idéal solidaire, l’Iresa conserve un tarif minimum à 2 €, mais le public est incité, dans la mesure de ses moyens, à contribuer davantage. En payant plus de 2 €, les visiteurs participent à la pérennité de l’événement et à son accessibilité pour le plus grand nombre », explique l’Iresa.

Dimanche 1er décembre de 9 h à 18 h à la salle Athlétis des Ponts-de-Cé.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.