La compagnie indépendante Proxima a annoncé ce jeudi 6 juin la signature d’un protocole d’achat de douze trains à grande vitesse pour relier Paris à l’ouest de la France d’ici 2030.
Baptisée Proxima, cette nouvelle compagnie de trains à grande vitesse a annoncé jeudi 6 juin la signature d’un protocole d’accord pour l’achat de douze rames à Alstom.
Après avoir levé un milliard d’euros, la compagnie a l’intention de relier Nantes, Bordeaux, Rennes et Angers à Paris d’ici la fin de la décennie.
Des essais en 2027
Profitant de l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire, c’est l’ancienne directrice des TGV à la SNCF, Rachel Picard, qui est à l’origine du projet. Elle est accompagnée par Timothy Jackson, son associé, qui a dirigé les activités de la RATP en Grande-Bretagne et en Irlande, mais a aussi fondé Alpha Trains, une société de location de matériel roulant.
Proxima souhaite proposer à terme dix millions de nouvelles places de train à grande vitesse sur l’axe atlantique avec l’achat de douze « Avelia Horizon », des modèles du TGV M que la SNCF doit mettre en service au second semestre 2025. Ces trains à deux niveaux bénéficient de plus de sièges que dans les TGV actuels. Afin de se distinguer de son concurrent, Proxima prévoit également d’y proposer des aménagements spécifiques.
Si aucune date de lancement exacte n’a été annoncée pour l’instant, les essais dynamiques auront lieu début 2027.