Le muséum des sciences naturelles d’Angers a accueilli ce mardi 17 décembre 2024 une donation particulière. Une météorite de 55 000 ans, pesant 105 kilos, a en effet été donnée au musée angevin.
Il y a environ 55 000 ans, des météorites venant de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter, sont tombées près de la commune de Saint-Aubin, dans l’Aube. En 1968, des agriculteurs ont trouvé, par hasard, des fragments de météorite. En 2018, Pierre Antonin, « chasseur de météorites », passionné depuis son enfance, a décidé de revenir sur les lieux pour tenter d’en savoir davantage.
« La zone à inspecter était immense. J’ai eu l’idée de créer un grand détecteur permettant de sonder les sols en étant accroché aux tracteurs pendant qu’ils travaillaient dans les champs », raconte Pierre Antonin. Cette idée lumineuse lui permet, en faisant simplement des essais, de trouver la première météorite au bout d’une heure. Par la suite, il n’identifiera pas moins de 123 points d’impact et récupérera neuf tonnes de météorites. Il s’agit de la plus importante chute de météorites survenue en France. Parmi ces météorites, celle qui est aujourd’hui exposée au muséum des sciences naturelles d’Angers pèse 105 kilos.
Pour éviter que les météorites ne se dégradent, le « chasseur de météorites » a développé un procédé pour conserver cet objet extraterrestre : « Lorsqu’elles sont extraites du sol, les météorites ont tendance à s’oxyder, notamment avec le temps qu’elles ont passé dans des sols qui ont reçu des engrais chimiques. Il n’existait pas auparavant de procédé pour les conserver. Grâce à la déchloruration par fluides subcritiques, les éléments chimiques qui ont pollué la météorite sont extraits afin de mieux la conserver. »
Une météorite tombée à Angers en 1822
La météorite qui a fait son arrivée ce mardi 17 mars 2024 à Angers rejoint deux autres météorites déjà visibles du public. Elle côtoie une météorite tombée dans l’Orne en 1805 et une seconde ayant atterri dans la Doutre, à Angers, en 1822. « En 2022, nous avons fêté le bicentenaire de sa chute lors d’une exposition. C’est à cette occasion que nous avons eu des premiers échanges avec Pierre Antonin qui vient de faire don de cette nouvelle météorite au muséum », explique Benoît Mellier, responsable des collections de zoologie, sciences de la terre et préhistoire au muséum d’Angers.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.