Une matinée d’informations ce samedi sur les accidents vasculaires cérébraux
En bref, Santé

Une matinée d’informations ce samedi sur les accidents vasculaires cérébraux

AVC

Dans le cadre de la journée européenne de prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) du 12 mai 2018, l’équipe du service de neurologie du CHU d’Angers tiendra un stand d’information destiné au grand public de 9h à 12h. Les professionnels du CHU répondront aux questions des visiteurs sur la reconnaissance des signes d’AVC et la prévention des risques.

L’accident vasculaire cérébral est aujourd’hui la première cause de handicap en France et la première cause de mortalité chez la femme.

« Or, il existe des facteurs de risque qui peuvent être corrigés, des signaux d’alerte à connaître et des traitements », soulignent les neurologues du CHU d’Angers.

Ils existent deux types d’AVC : l’AVC ischémique, le plus fréquent (80 à 85 % des cas) dû à une occlusion artérielle et l’AVC hémorragique lié à un saignement intra cérébral (15 à 20 % des AVC).

« 65 % des AVC surviennent chez les patients de plus de 65 ans », souligne le Dr Sophie Godard, à la tête de l’UNV, l’unité neuro-vasculaire du CHU d’Angers, en charge des victimes d’AVC.

S’il existe des facteurs de risque sur lesquels il n’est pas possible d’agir, comme l’âge, le sexe, l’hérédité… certains comme l’hypertension, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’obésité, le tabagisme, la sédentarité, la consommation d’alcool ou encore le syndrome d’apnées du sommeil  peuvent être corrigés en ayant une meilleure hygiène de vie.