A l’appel de plusieurs associations angevines, une marche pour le climat aura lieu ce samedi 6 novembre « afin de changer de système et de préserver le climat ».
Pendant que se déroule la CPO26 à Glasgow, des associations angevines (ATTAC 49, Extinction Rebellion Angers, FSU 49, Greenpeace Angers, Justice Climatique Angers, Le mouvement de la paix Angers, Le Monde d’après 49, Place au vélo, Solidaires 49, Sortir du nucléaire 49 et Youth for Climate) appellent à manifester dans les rues d’Angers dans le cadre de « la journée internationale pour une justice climatique ».
« Nous marcherons et nous échangerons pour que les chefs d’État et de gouvernements rassemblés dans le cadre de la COP26 26, entendent les peuples qui dénoncent leur inaction, pour rappeler l’urgence d’agir et pour exiger une transition écologique, démocratique et socialement juste », expliquent-ils.
« Nos dirigeants restent sourds aux interpellations, aux pétitions et aux marches massives à travers le monde. Ils s’assoient sur les rapports du GIEC et les alertes de scientifiques. Ils regardent ailleurs alors que les dérèglements climatiques sont toujours plus nombreux, plus violents et plus meurtriers. Ils criminalisent et ne protègent pas les activistes environnementaux face à une répression qui va jusqu’à des assassinats, certains s’en rendant même complices. Face à cette inaction climatique, qui devient un véritable crime contre le vivant, c’est aux mouvements populaires, ceux qui défendent les communautés impactées, les peuples autochtones, celles et ceux qui défendent le vivant, aux salariés et à toutes les personnes convaincus qu’il faut changer de modèle de production et de consommation de prendre la relève », appuient les organisateurs.
À Angers, après un rassemblement place Saint Éloi à 14h30, une marche aura lieu dans les rues du centre-ville.