Une intersyndicale composée de la CGT, FSU, Solidaires et de syndicats étudiants et lycéens organise une journée de mobilisation à l’occasion du 1er mai.
Comme chaque 1er mai, les syndicats organisent une manifestation pour défendre « les droits des travailleurs du monde entier ». Dans le Maine-et-Loire, l’union locale CGT s’associe à l’appel de l’intersyndicale composée de FSU, Solidaires, syndicats étudiants et lycéens.
« Le 1er mai est la journée internationale où les travailleurs du monde entier manifestent pour affirmer la solidarité de la classe des travailleurs contre la classe
capitaliste qui nous exploite. Des politiciens d’extrême-droite prônent la « préférence nationale » : ils veulent réduire les droits des travailleurs étrangers, empêcher les migrants qui fuient les guerres et la misère de venir se réfugier en France. Ils disent que les migrants seraient une menace pour le niveau de vie et la sécurité des travailleurs français. Ce sont des mensonges, pour détourner l’attention des vraies questions : les bas salaires, les pensions insuffisantes, les services publics saccagés et en même temps les profits scandaleux des entreprises du CAC 40, les grandes fortunes qui accaparent toutes les richesses », dénonce la CGT d’Angers.
« Le 1er mai 2022, dans un monde menacé par les guerres, la crise économique, le réchauffement climatique, réaffirmons la nécessité pour les travailleurs du monde entier de ne pas se diviser. Nous devrons lutter ensemble contre nos ennemis communs : les actionnaires des grands groupes internationaux et les banques qui, pour faire des profits, créent la pauvreté ici, la misère dans les pays déjà pauvres. Ils se livrent entre eux à une concurrence implacable pour conquérir des « parts de marché » et sont la véritable cause des guerres dont les peuples subissent les conséquences dramatiques. Ils menacent même la vie de l’humanité sur la planète par leur frénésie à continuer à polluer pour continuer à gagner de l’argent, quoi qu’il en coûte à l’écologie », poursuit le syndicat.
Quelques jours après la réélection d’Emmanuel Macron, les syndicats prévoient de se mobilier dans les prochains mois : « Macron nous a promis de continuer ce qu’il n’avait pas réussi à faire lors de son premier mandat. On est prévenus ! Mais cette fois il va nous « associer » à ses décisions… Il va donc prendre le temps de nous convaincre qu’il n’y a pas d’autre choix que d’augmenter l’âge de la retraite à 65 ans ! Il veut nous habituer à accepter que les employeurs nous donnent des primes exonérées de cotisations sociales (comme la prime « Macron ») quand on revendique des augmentations de salaires. Et il essaiera de nous associer à l’idée de faire travailler les chômeurs allocataires du RSA pour un salaire inférieur au SMIC. Donc, les élections présidentielles passées, nous revoilà face au même enjeu qu’avant : nous organiser et nous mobiliser pour obtenir par nos luttes l’amélioration de notre pouvoir d’achat, de la protection sociale et des services publics. Les élections législatives à venir ne changeront rien à cela, car les conseils d’administration des entreprises sont les véritables décideurs de la société, ce sont eux qui ont le pouvoir économique, celui qui compte vraiment. A nous de le leur contester ! »
Le rassemblement est prévu à 10 h 30 place Imbach à Angers ce dimanche 1er mai.