Le conseil d’administration du Planning Familial de Maine-et-Loire organise une manifestation ce jeudi 11 janvier devant la préfecture d’Angers, en réaction aux accusations dans l’affaire Depardieu.
En réaction aux accusations visant Gérard Depardieu, aux déclarations d’Emmanuel Macron sur cette affaire, ainsi qu’à la tribune publiée dans le Figaro signée par plusieurs personnalités publiques, des syndicats et associations féministes dénoncent dans un communiqué « un vieux monde » qui « méprise les victimes » et « la défaillance d’un système judiciaire qui nourrit l’impunité ».
« Nous continuerons à défendre avec détermination les droits des femmes à disposer de leur corps et leur droit à une vie digne, débarrassée des violences sexistes et sexuelles, une vie dans laquelle chaque agresseur, quel que soit son statut, ne pourra se retrancher derrière une quelconque immunité », indiquent-ils dans un communiqué.
Des rassemblements dans toute la France
Les organisations militantes appellent à des rassemblements partout en France, devant les préfectures et les palais de justice : « Nous appelons toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes, des enfants et des minorités de genres, et qui refusent les violences sexistes et sexuelles à des rassemblements devant toutes les préfectures ou les palais de Justice de France le jeudi 11 janvier 2024. »
Dans le Maine-et-Loire, le conseil d’administration du Planning Familial appelle les angevins à se mobiliser devant la préfecture d’Angers ce jeudi 11 janvier à 18 h 30.