L’organisation locale Youth for climate appelle à une nouvelle journée de mobilisation pour le climat ce vendredi 25 mars à Angers. Une manifestation partira à 14 h 30 de la place Lorraine.
Une nouvelle grève mondiale pour le climat est prévue ce vendredi 25 mars. Le mouvement Youth for Climate Angers appelle les « collégiens, lycéens et étudiants à manifester pour une société viable ».
« Depuis plus de trois ans, Youth For Climate ne cesse d’alerter sur les causes du dérèglement climatique et sur l’urgence d’y remédier. Malgré ces avertissements répétés, force est de constater que nos dirigeants décident de nous sacrifier. Entre irrespect de l’Accord de Paris, abandon de la majorité des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, répression de ses opposants et poursuite d’une croissance criminelle, le gouvernement choisit d’accentuer les désastres écologiques et sociaux en cours. La France se rend ainsi coupable de la mort de dizaines de millions de personnes chaque année. Les vagues de chaleur au Canada, les inondations en Allemagne, en Chine et au Soudan du Sud ont entrainé la mort de centaines de personnes, les incendies en Grèce, en Australie et Amérique ont réduit en cendres des millions d’hectares de forêts. Il ne s’agit pas d’avenir : nous assistons déjà aux effets du changement climatique », estime le mouvement.
« En cette période électorale, où les discours haineux et nationalistes sont diffusés en masse dans les médias, alimentant la peur de l’autre et le repli identitaire ; alors qu’on nous promet l’austérité, l’augmentation du temps de travail et la casse du service public, la jeunesse souhaite une autre voie, nous voulons avoir espoir. Notre mobilisation s’inscrit dans les luttes sociales de ces dernières années : gilets jaunes dans leur lutte pour l’équité devant l’impôt et une démocratie directe, les mouvements féministes, antiracistes, LGBT+ dans leurs luttes contre les oppressions mais aussi les luttes syndicales qui militent pour le service public, et qui exigent plus de droits et des salaires dignes pour les salariés. Nous voulons croire que la situation actuelle n’est pas une fatalité, que nous avons le choix et le pouvoir. C’est pour cela qu’une fois de plus, nous, la jeunesse, allons prendre la rue pour exiger que ce système change, pour que l’on obtienne une société durable et juste pour toutes et tous », indique Youth for Climate Angers.
« Nous en appelons au soutien de toutes les composantes de la société et particulièrement à nos parents et professeurs : aidez-nous à changer la donne, ne sanctionnez pas notre engagement, et manifestez avec nous pour préserver le vivant et garantir des conditions de vie dignes pour toutes et tous », poursuit Youth for Climate qui donne rendez-vous le 25 mars à 14 h 30 place Lorraine.