Près de six Français sur dix (58 %) se déclarent satisfaits de l’action de leur municipalité, selon un sondage LH2 pour la presse régionale et France Bleu publié vendredi. Les plus satisfaits sont les habitants d’Alsace (à 66 %), d’Aquitaine (64 %) et des Pays de la Loire (63 %).
En Pays de la Loire, les habitants se disent plutôt satisfaits de leur maire. Un bon signe pour les maires-sortants à presque une semaine du premier tour ?
Selon le ondage réalisé par l’institut LH2, du 24 février au 3 mars, auprès de 5111 personnes dans toute la France, 63% des habitants de la région interrogés se déclarent satisfaits du maire de leur ville.
Leurs municipalités sont appréciées en matière de propreté (75 % de satisfaits), d’équipements (69 %), d’amélioration du cadre de vie (68 %), de l’action sociale mais aussi en faveur de la jeunesse (63 %).
Un bon point également pour les maires de la région en ces temps de crise, les habitants sont plus satisfaits que la moyenne des Français (54% d’avis positifs contre 50% au niveau national) sur l’utilisation qui est faite de l’argent public par les municipalités.
En Pays de la Loire, plus de 7 habitants sur dix affirment qu’ils voteront en fonction d’enjeux locaux tandis que 14 % indiquent vouloir sanctionner l’action du Président et du gouvernement.