Une maison dédiée à la protection de l’enfance ouvrira en 2025 dans les Hauts-de-Saint-Aubin à Angers
Actualités

Une maison dédiée à la protection de l’enfance ouvrira en 2025 dans les Hauts-de-Saint-Aubin à Angers

Ce jeudi 7 mars 2024, de nombreux acteurs de la protection de l’enfance, ainsi que la nouvelle ministre déléguée à l’Enfance, à la Jeunesse et aux Familles, Sarah El Haïry, ont posé la première pierre d’une nouvelle Maison d’enfants à caractère social.

MECS Angers vue aérienne

La Maison d’enfants à caractère social ouvrira en septembre 2025 – © Woop Architecture

Les travaux de cette nouvelle Maison d’enfants à caractère social ont débuté en décembre 2023 juste derrière la future mosquée, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. En septembre 2025, cette nouvelle structure qui sera gérée par l’association Arpeje 49 accueillera 77 enfants de 3 à 18 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) pour quelques mois ou plusieurs années. Pour cela, huit unités de vie comprendront chacune neuf chambres individuelles organisées autour d’une grande pièce de vie. Cinq studios sont également destinés à accueillir des jeunes de 16 ans et plus.

Cette Maison d’enfants à caractère social, la huitième du département, est un projet qui réunit de nombreux acteurs : le promoteur Réalités, la Banque des territoires, le bailleur social Axentia et l’association Arpeje 49. Le site qu’elle gère actuellement rue Boileau à Angers, devenu trop vétuste, sera remplacé par cet ensemble flambant neuf. Les places supplémentaires ne seront pas de trop pour le département qui est confronté à une forte augmentation du nombre d’enfants confiés (3 000 contre 2 500 fin 2021).

Sarah El Haïry ministre déléguée à l’Enfance, à la Jeunesse et aux Familles, entourée de nombreux acteurs, a symboliquement posé la première pierre – © Angers.Villactu.fr

« Il s’agit d’un projet d’avenir et unique de part sa qualité d’accueil », s’est félicitée la ministre déléguée à l’Enfance, à la Jeunesse et aux Familles, Sarah El Haïry. Le bâtiment de 3 800 m² sera entouré de nombreux espaces verts dans lesquels les enfants pourront retrouver un potager, une mini-ferme, ainsi qu’une aire de jeux. « Nous avons pensé ce lieu comme un refuge protecteur », indique Stéphanie Choin-Joubert, président de l’association Arpeje 49.

Le terrassement est en cours sur ce terrain de 6 400 m² – © Angers.Villactu.fr

Avec ses filiales Life+ et Mayers, le promoteur Réalités veut développer pour ce projet une conception technologique et environnementale innovante. L’essentiel du bâtiment (charpente, façades et planchers en étages) sera construit hors site, près de Rennes. Il fera également la part belle au bois qui sera complété par du béton. « Le réseau de chauffage sera en géothermie et le toit sera équipé de panneaux photovoltaïque », détaille Francois Camboulives, directeur général de Réalités Life+.

Par Sylvain Réault.