Pour la première en France, une loutre géante née en parc zoologique sera réintroduite dans la nature en Argentine. Arirahna, la femelle loutre géante du Bioparc de Doué-la-Fontaine, a été choisie pour repeupler le milieu naturel et quittera le parc d’ici quelques jours. Cette réintroduction est la concrétisation du programme d’élevage européen pour cette espèce en danger d’extinction.
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine, à l’origine du programme d’élevage européen de la loutre géante d’Amazonie va permettre à Arirahna, la femelle loutre géante de retrouver ses terres originelles. Elle quittera ce mercredi 5 janvier le Maine-et-Loire pour l’Amérique du Sud. Il s’agira alors de la première loutre géante née en France réintroduite en Argentine, où l’espèce est considérée comme probablement éteinte par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
« Il s’agit d’une récompense de nos efforts et de notre foi en notre métier. C’est notre rôle en tant que parc zoologique, la finalité d’un programme d’élevage. Nous sommes fiers de ce retour à la vie sauvage et suivrons avec attention l’avenir de notre loutre », se félicite Pierre Gay, président de Bioparc Conservation.
La loutre géante est, selon l’UICN, classée dans les listes rouges nationales comme étant « en danger critique d’extinction » au Paraguay et en Équateur, « en danger » au Pérou, Colombie, Venezuela, Bolivie, comme « Vulnérable » au Brésil. Elle est considérée comme « éteinte » en Uruguay, et « probablement éteinte » en Argentine.