A partir du mois de septembre, la ville proposera aux angevins une location automatique de vélo. La station se situera à la gare et permettra aux angevins d’utiliser une bicyclette, pour une journée ou une demi-journée.
La ville d’Angers va compléter son service de location de vélo dès la rentrée prochaine. En plus du service de prêt de vélos baptisé VeloCité, la ville proposera à partir du mois de septembre une location automatique de vélo à la gare. Les vélos seront disponibles dans une station, comme pour les vélos en libre-service proposés dans de nombreuses villes françaises (Bicloo à Nantes, Velib’ à Paris…).
Il sera ensuite possible d’utiliser la bicyclette à la journée ou à la demi-journée. Contrairement au système de vélos en libre-service, il sera obligatoire de ramener le vélo à la gare. Aucune autre station ne sera présente dans la ville au début.
Pour explique ce choix, Bernadette Caillard-Humeau, adjointe au maire chargée des transports, explique que le vélo en libre-service, revient à plus de 2 000 € par an et par vélo alors qu’un système comme VeloCité ne revient qu’à 200 € par an et par vélo.
Une période de test d’un an va être mise en place. En cas de succès, la mairie pourrait proposer de nouvelles stations à l’office de tourisme, au centre des congrès, place Molière…
Bernadette Caillard-Humeau a également annoncé que l’offre proposée par VeloCité allait s’étendre. A partir de la rentrée prochaine il sera possible d’emprunter un vélo à Monplaisir et à Belle-Beille.
Source : Ouest-France