Depuis le samedi 19 mars, les étudiants de la région Pays de la Loire bénéficient d’une ligne d’écoute gérée par des étudiants bénévoles réunis au sein de l’association Nightline.
La crise sanitaire n’a pas épargné les étudiants, qui comme de nombreux français, ont parfois vu leur santé mentale se dégrader ces derniers mois. Pour soutenir les étudiants en détresse psychologique, l’association Nightline France, créée en 2016, vient d’ouvrir une ligne d’écoute pour les 140 000 étudiants de la région Pays de la Loire.
Basés à Angers, dans un local prêté par le Crous Nantes-Pays-de-la-Loire, 18 bénévoles vont se relayer sept jours sur sept, de 21 heures à 2 h 30 du matin pour répondre par téléphone ou par tchat.
22 % des étudiants ont des pensées suicidaires
« Il y a un fort niveau de détresse chez les étudiants, avec jusqu’à 22 % des étudiants qui ont des pensées suicidaires. Pendant la crise sanitaire, le phénomène s’est accentué avec 28 % des étudiants qui se sont déclarés être tristes, désespérés ou déprimés », explique Patrick Skehan, délégué général de Nightligne France.
« La pandémie a mis en lumière l’extrême fragilité de la population étudiante. On a découvert la fragilité numérique, la précarité alimentaire et la fragilité mentale. Malheureusement, j’y crois beaucoup à cette ligne d’écoute. Cette pandémie va avoir des conséquences sur la durée », estime Laurent Bordet, vice-président de l’Université d’Angers en charge de la vie des campus.
Les étudiants bénévoles qui répondent au téléphone ont été formés pendant deux week-ends par des professionnels. « On ne hiérarchise pas les problèmes. Nous sommes là pour permettre aux étudiants de vider leur sac en parlant de tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer », ajoute Alizée Germain, présidente de Nightline Pays de la Loire.
Pour les étudiants étrangers, qui peuvent notamment ressentir un sentiment d’isolement plus important, une ligne francophone sera ouverte aux mêmes horaires du jeudi au lundi. « Nous avons quatre grands principes : pas de jugement, un échange anonyme, de la confidentialité et être non directif », complète Alizée Germain.
Cette ligne d’écoute est financée par les universités d’Angers, de Nantes et du Mans, le Crous, la ville d’Angers et la fondation du Crédit Agricole Anjou-Maine. A l’automne, des étudiants de Nantes viendront s’ajouter à ceux d’Angers pour répondre aux étudiants en détresse. Ceux de l’université du Mans devraient compléter les effectifs d’ici l’année prochaine.
Deux numéros de téléphone et un tchat
La ligne francophone est ouverte tous les soirs de 21 h à 2 h 30 au 02 52 60 11 12. La ligne anglophone est ouverte du jeudi au lundi de 21 h à 2 h 30 au 02 52 60 11 13. Les étudiants peuvent également passer par le tchat à l’adresse suivante www.nightline.fr/paysdelaloire