Une journée de prévention contre les risques de noyade le samedi 10 juillet au Lac de Maine à Angers
Santé

Une journée de prévention contre les risques de noyade le samedi 10 juillet au Lac de Maine à Angers

Plusieurs acteurs s’associent pour proposer une journée de prévention contre les risques de noyade le samedi 10 juillet au Lac de Maine à Angers.

plage lac de maine

L’enquête « Noyades 2018 » publiée par Santé Publique France a révélé une augmentation de 30 % des noyades par rapport à l’enquête précédente, menée en 2015. Les enfants de moins de 6 ans et les personnes de plus de 65 ans sont les plus touchés. La noyade accidentelle est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

En 2018, date de la dernière enquête de Santé Publique France, le Maine-et-Loire a connu, entre le 1er juin et le 30 septembre, 12 noyades accidentelles dont 5 mortelles (92 noyades accidentelles en Pays de la Loire, dont 26 mortelles).

Cet été, Santé Publique France reconduit son enquête triennale (recueil et analyse des noyades du 1er juin au 30 septembre) mais d’ores et déjà les premiers indicateurs nationaux sont préoccupants.

Dans ce contexte, les services de l’Etat en partenariat avec la Ville d’Angers, Aquarius Club Angers et l’Association des Secouristes Angevins se mobilisent en organisant une journée de prévention le samedi 10 Juillet 2021 de 14h à 18h sur la plage du Lac de Maine à Angers.

Plusieurs animations rythmeront l’après-midi : ateliers pédagogiques, initiations aux « gestes de 1ers secours », démonstrations commentées de « sauvetage aquatique », passages de tests aquatiques pour les enfants.