Une installation lumineuse à découvrir à la Collégiale Saint-Martin
Culture

Une installation lumineuse à découvrir à la Collégiale Saint-Martin

Les visiteurs de la Collégiale Saint-Martin vont pouvoir découvrir jusqu’au 6 février prochain une installation lumineuse baptisée « 1.3 seconde » réalisée par l’artiste plasticien Guillaume Marmin.

1.3_seconde_photo_1

© Département de Maine-et-Loire

C’est une Collégiale Saint-Martin inédite et transformée en profondeur que les visiteurs vont découvrir dès le samedi 22 janvier, avant l’ouverture du festival Premiers Plans. Programmée dans le cadre de l’Air numérique, cette installation de l’artiste plasticien Guillaume Marmin restera en place jusqu’au 6 février prochain dans ce lieu patrimonial hautement symbolique de l’Anjou.

Cet angevin d’origine, qui vit désormais à Nantes, y présente une création astucieusement intitulée « 1.3 seconde », un chiffre faisant référence au temps que la lumière met pour parcourir les 348 000 kilomètres qui séparent la Terre de la Lune.

Depuis plusieurs années déjà, Guillaume Marmin s’est engagé dans une démarche artistique qui le conduit à revisiter la création en utilisant les outils vidéo. Sa réflexion l’amène à chercher, à tester et à réfléchir sur les liens qui unissent l’espace, la lumière et le son.

Pour la présentation de cette installation, qui a été créée en 2019 pour la basilique Saint-Vincent de Metz, la Collégiale Saint-Martin était l’endroit idéal, car Guillaume Marmin aime s’imprégner d’un lieu, d’une architecture, d’une acoustique. Il se retrouve ici confronté à la symbolique d’un endroit qui devient pour lui un terrain d’expression comme on en rencontre rarement. Immédiatement, le visiteur se trouve happé par un entrelacement de fulgurances et de sons calés sur une pulsation de 1.3 seconde, comme une respiration symbolisant un pouls, une rythmique qui immerge le visiteur dans un univers interrogeant sur notre relation au temps et à l’espace.

Cette installation à la Collégiale Saint-Martin, qui s’étend sur plus de 50 mètres, a nécessité plusieurs jours de montage avec près d’une dizaine de techniciens.

Informations pratiques :

Pendant le festival Premiers Plans, du 24 au 30 janvier, entrée gratuite du lundi au dimanche de 13 à 19 heures.
Prolongation jusqu’au 6 février, tous les jours sauf le lundi de 14 à 18 heures.
Entrée : droit d’accès au site.
Renseignements par téléphone : 02 41 81 16 00 (aux heures d’ouverture du site).