Une grève « d’une ampleur inédite » va impacter le réseau de transports en commun d’Angers
Transport

Une grève « d’une ampleur inédite » va impacter le réseau de transports en commun d’Angers

Les syndicats et RATP Dev, l’exploitant du réseau de transports en commun de l’agglomération angevine, n’ont pas trouvé d’accord lors des négociations annuelles obligatoires. Un préavis de grève a été déposé. Le trafic devrait être très perturbé ce vendredi 4 avril.

Tramway arrêt Campus

Le réseau de transports en commun sera perturbé ce vendredi 4 avril – © Archives Angers.Villactu.fr

Les syndicats UNSA et CFDT d’Irigo, le réseau de transports en commun de l’agglomération angevine, appellent à un mouvement de grève ce vendredi 4 avril. Malgré des négociations avec RATP Dev, le délégataire de service public d’Irigo, les organisations syndicales n’ont pas obtenu satisfaction. Plus de 350 salariés ont signé l’appel à la grève, annonçant un mouvement « d’une ampleur inédite sous l’ère RATP Dev Angers », en place depuis 2019.

Sur le sujet de la sécurité, les conducteurs souhaitent pouvoir utiliser la vitre anti-agression installée sur certains bus, selon leur ressenti. « La direction considère qu’il faut une situation de danger pour l’actionner. N’attendons pas d’être agressé pour se protéger. Le nombre d’agressions physiques ayant doublé l’année dernière », soulignent les syndicats.

L’augmentation salariale fait également partie des désaccords.

« Au cours des échanges, la direction a proposé d’accéder à un compromis proposé par les syndicats, mais en échange de la révision d’une partie d’un accord d’entreprise en vigueur depuis 1986. L’article en question porte sur les indemnités versées dans le cadre des licenciements pour inaptitudes prononcés par la médecine du travail. La direction remet en cause certaines décisions prononcées et propose de revenir au code du travail au sujet des indemnités. Du côté des organisations syndicales, il est hors de question de remettre en cause cet accord d’entreprise visant à protéger les salariés des maladies et accidents de la vie. Cette proposition s’assimile à du chantage », dénoncent-ils.

Dans le cadre du futur contrat de délégation de service public, les organisations syndicales d’Irigo ont été reçues le 21 mars par Christophe Béchu. « Ce dernier était informé en amont de la situation conflictuelle, mais ne s’est pas positionné, bien qu’il fait de la sécurité sa priorité. Il appelle les différentes parties à trouver un accord », expliquent la CFDT et l’UNSA.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.