Santé

Une gestion « rigoureuse et prudente » pour le CHU d’Angers

Neuf hôpitaux de la région ont dû soumettre leurs comptes à la Chambre régionale des comptes. Si les établissements de Saumur, du Mans et de Saint-Nazaire connaissent des difficultés financières, le CHU d’Angers se porte bien.

La Chambre régionale des comptes a dévoilé son bilan concernant certains établissements de santé de la région. Le CHU d’Angers qui compte 5 500 salariés et 1 459 lits, fait partie des rares à tirer son épingle du jeu. Avec un excédent de 196 000 €, la gestion de l’hôpital d’Angers est jugée « rigoureuse et prudente » par la Chambre régionale des comptes.

Cependant, l’hôpital angevin a connu une diminution de son activité en cardiologie interventionnelle, après qu’une clinique ait obtenu le feu vert pour le concurrencer dans ce domaine.

La situation des autres établissements de la région est jugée « critique et inquiétante ». L’hôpital de Saumur qui dispose de 455 lits pour 800 salariés affiche un déficit de 328 000 €. Celui du Mans est également dans une situation délicate. L’établissement qui pâtit d’un mauvais positionnement en médecine et chirurgie accuse un déficit de 5,6 millions d’euros.

Le CHU de Nantes qui compte 3 000 lits et 10 000 salariés affiche quant à lui un déficit de 17,9 millions d’euros.

Source : Courrier de l’Ouest