Pour la parade fluviale des Jeux olympiques de Paris 2024, Croisières Saumur Loire fait concourir un de ses bateaux traditionnels de la Loire, construit de manière écologique et inclusive.
C’est un bateau pas comme les autres qui est en lice pour défiler sur la Seine. Dans le cadre de la parade fluviale des Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024, la Compagnie Saumuroise de Navigation Saint-Nicolas (CSNSN), en partenariat avec des étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), ont pour projet de construire un bateau traditionnel de la Loire écologique et inclusif.
Un projet éthique et responsable
Actuellement en phase de sélection, la « gabare 2.0 » sera équipée d’une propulsion hybride, afin de minimiser son impact sur l’environnement. Ce mécanisme permet des économies de carburant, ainsi qu’une réduction sonore et d’entretien.
« L’écologie prend une grande place dans ce projet. Intégrer un moteur à propulsion hybride permettra de respecter au mieux l’environnement sachant que nous évoluons dans la vallée de la Loire qui regroupe énormément d’espèces protégées », explique Pierre Rassemusse, étudiant en Master LEA à l’UCO.
La gabare sera munie de toilettes adaptées et d’un stock alimentaire, deux espaces que l’on ne retrouve habituellement pas sur ce genre de bateau. Pour son côté inclusif, le bateau sera aussi équipé d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
« Avec ce bateau, nous souhaitons mettre en avant le savoir-faire local tout en montrant que l’on peut respecter les zones de navigation sensibles, dans des lieux protégés. Les jeux olympiques ont un rayonnement international, c’est une occasion en or de montrer nos spécificités régionales », ajoute Pierre.
Un financement participatif
Une cagnotte en ligne a été mise en place pour une durée de soixante jours, afin de récolter des fonds pour aider à la construction de la gabare. Ce financement participatif à hauteur de 10 000 € permettra l’installation de la propulsion électrique, mais aussi de l’accès PMR.
Chaque donateur recevra une rétribution allant de l’inscription de son nom dans le cockpit, à la privatisation d’un bateau pour une croisière apéritive de 1 h 45 pour vingt personnes.
Espérant être sélectionné pour le défilé fluvial des JO de Paris 2024, les porteurs du projet souhaiteraient également voir leur bateau labellisé « Green Award » et « Tourisme et Handicap » pour souligner leur engagement.
Par Eline Vion.