Dans le cadre d’Échappées d’art, deux artistes ont travaillé ensemble pendant plusieurs semaines pour réaliser une fresque sur le climat dans le quartier Saint-Serge.
Sur les murs du parking du cinéma multiplexe Pathé, une immense fresque attire les regards depuis quelques semaines. En octobre dernier, pendant trois semaines, Loraine Motti, une artiste française, et Alexis Diaz, un artiste portoricain, ont travaillé ensemble, de jour comme de nuit, pour réaliser une fresque sur le thème du climat.
Cette fresque a été réalisée dans le cadre du projet FAMA (French American Mural Art) mené par l’association Hypermur et le consulat des États-Unis de Rennes.
« L’objectif est de réaliser un projet qui célèbre l’amitié franco-américaine en réunissant des artistes des deux pays, explique Renaud Cousin, directeur d’Hypermur. Dans chaque ville, l’idée est de travailler sur un sujet de société qui parle aux habitants des deux pays. A Angers, c’est le thème du climat qui a été choisi ».
Pour réaliser cette fresque de 16 mètres de haut sur 14 mètres de large, les deux artistes ont travaillé en amont à distance avant de se retrouver à Angers pour travailler ensemble.
« Cette œuvre mélange à la fois gravure, naturalisme et surréalisme, avec cet élément central, le cœur, qui représente une île avec un écosystème. Cet œuvre évoque la fragilité des écosystèmes et le fait que l’humain fait pleinement partie de la nature, même s’il a parfois tendance à l’oublier », complète Renaud Cousin.