Si la saison estivale n’est pas encore terminée pour tout le monde, les premières tendances de l’été sont peu à peu dévoilées. Les professionnels du tourisme de la région sont, dans l’ensemble, plutôt satisfaits.
Le début de la saison touristique avait très mal commencé pour les professionnels avec un printemps particulièrement maussade. L’été 2013 qui n’est pas encore terminé a été exceptionnellement beau et chaud. Le mois de juillet fut le plus chaud depuis 1900.
L’observatoire régional du tourisme a mené une enquête auprès de 260 professionnels de la région angevine afin de connaître leur sentiment sur la saison qui s’achèvera dans quelques semaines.
Les professionnels du tourisme ont constaté une diminution de la fréquentation de la clientèle internationale mais un maintien de la clientèle nationale.
L’hôtellerie et la restauration sont les deux secteurs à avoir le plus souffert durant l’été. Les clients dépensent moins et attendant les offres de dernières minutes avant de réserver.
Les campings font le bilan inverse. Avec un début de saison difficile en raison de la météo, les mois de juillet et août ont permis aux professionnels de réaliser une belle saison.
Du côté des offices de tourisme, le nombre de clientèles étrangères est considéré en progression. Cette clientèle cherche de plus en plus d’activités gratuites et fait toujours plus attention à son budget.
Enfin les principaux sites touristiques du département ont connu une baisse cet été. Cependant les parcs animaliers ont particulièrement bien fonctionné.
source : courrier de l’ouest