Une fréquentation touristique « record » en Pays de la Loire
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Une fréquentation touristique « record » en Pays de la Loire

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le bilan de la saison estivale 2023. Les Pays de la Loire enregistrent une fréquentation touristique en hausse par rapport à 2022, une année record.

Camping - Anjou tourisme - David Darrault

Les campings de l’Anjou enregistrent un record de fréquentation en 2023 – @ David Darrault – Anjou Tourisme

La saison estivale de l’année 2023 en Pays de la Loire a connu une augmentation significative de la fréquentation touristique, selon le bilan récemment publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en collaboration avec l’Observatoire Régional du Tourisme (ORT) des Pays de la Loire.

Cette progression représente une hausse de 2,7 % par rapport au niveau record atteint en 2022, totalisant ainsi 21,4 millions de nuitées entre avril et septembre 2023 dans les hébergements touristiques marchands.

Les campings attirent plus que les hôtels

La saison estivale de 2023 dans la région confirme le regain de dynamisme touristique déjà observé en 2022. Cette augmentation est principalement due à la popularité croissante des campings, qui ont enregistré un nombre de nuitées jamais atteint avec 14,1 millions entre avril et septembre 2023, soit une augmentation de plus de 5,8 % par rapport à la saison précédente.

Cette progression notable de la fréquentation dépasse celle de la France métropolitaine (+ 4,4 %). Les campings du Maine-et-Loire enregistrent notamment une hausse significative de 12,8 % par rapport à l’été 2022.

Cependant, le bilan est plus mitigé pour l’hôtellerie. Entre avril et septembre 2023, les hôtels de la région ont enregistré 4,5 millions de nuitées, soit une baisse de 2,1 % par rapport à la saison précédente, tandis que la France métropolitaine a connu une stabilité (+0,3 %). Cette baisse est la deuxième plus élevée après la Corse, mais elle est comparable à celle des autres régions du littoral ouest.

La fréquentation hôtelière a notamment diminué dans le Maine-et-Loire (-3,0 %), tandis qu’elle est en hausse dans les hôtels vendéens (+3,2 %) et mayennais (+4,3 %).

Les enregistrent, quant à eux, 2,8 millions de nuitées, soit -3,5 % par rapport à la saison estivale 2022.

Un effet « coupe du monde de rugby »

La tenue de la Coupe du monde de rugby, qui s’est déroulée du 8 septembre au 28 octobre 2023, a eu un impact significatif sur l’afflux de touristes étrangers, avec une augmentation de 45,8 % de la clientèle étrangère.

Les Français étaient présents à hauteur de 5,1 % de plus par rapport à l’année précédente, tandis que la clientèle étrangère a augmenté de 9,8 %.

Les Britanniques sont ainsi redevenus la première nationalité parmi les visiteurs étrangers (+1,5 %), suivis par les Néerlandais (+7,2 %) et les Belges (+16,0 %).

La métropole nantaise a été la principale bénéficiaire de cette hausse, avec plus de 21 500 nuitées étrangères supplémentaires (+57,7 %). Parallèlement, la fréquentation des lieux touristiques a également augmenté, avec plus de 9,3 millions d’entrées payantes, soit une augmentation de plus de 6 % par rapport à 2022, notamment dans les parcs de loisirs.

Plus de saisonniers dans le Maine-et-Loire

En termes d’emploi, malgré des difficultés de recrutement dans le secteur touristique, les Pays de la Loire ont enregistré un niveau record d’emplois salariés en 2023, totalisant 55 700 emplois dans l’hébergement-restauration, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à 2022.

Cette augmentation de l’emploi salarié est concentrée principalement en Maine-et-Loire (+4,8 %), en Vendée (+4,6 %), suivie de la Loire-Atlantique (+2,4 %).