La saison estivale 2022 confirme un retour des touristes dans la région Pays de la Loire avec une hausse de 4,9 % des visites par rapport à la saison 2019.
L’année 2022 est marquée par un rebond de fréquentation touristique dans les Pays de la Loire. C’est ce qu’indique l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dans un rapport publié le vendredi 10 février dernier.
Entre avril et septembre 2022, la fréquentation a progressé de 4,9 %, représentant 20,9 millions de nuitées. Les données dépassent le niveau d’avant crise sanitaire de 2019, saison estivale pourtant remarquable.
Les Pays de la Loire se hissent en quatrième position des régions qui connaissent les plus fortes hausses de réservations touristiques après la Bretagne, la Normandie et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Les campings de luxe ont le vent en poupe
Si la saison 2022 est si bonne, c’est avant tout grâce aux campings qui enregistrent 13,4 millions de nuitées, soit une hausse de 7,2 % par rapport à 2019.
La fréquentation des touristes français participe principalement à cette hausse avec une augmentation de 8,4 % de fréquentation. Concernant les étrangers, ce sont les Néerlandais les plus attirés par la région, suivi des Britanniques et des Allemands.
Parmi les campings les plus attractifs pour les touristes français, ce sont les quatre et cinq étoiles qui tirent leur épingle du jeu avec une hausse de fréquentation de 13,2 %. Au total, sept nuitées sur dix ont lieu dans ces campings. La clientèle étrangère privilégie quant à elle, les campings trois étoiles.
Pour les hôtels aussi, la saison 2022 a été particulièrement bonne. Entre avril et septembre 2022, 4,6 millions de nuitées ont été enregistrée, soit + 1,2 % par rapport à la saison estivale 2019. Le Maine-et-Loire connaît une hausse de 5,9 % de fréquentation, grâce notamment à un afflux des touristes étrangers.
Des difficultés de recrutement demeurent
De cette activité touristique soutenue en découle un niveau record d’emplois salariés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. A la fin de la saison estivale, le secteur comptait 54 120 emplois salariés, soit une hausse de + 8,5 %, nettement supérieur à fin septembre 2019.
Des difficultés de recrutement de main-d’œuvre supplémentaire subsistent néanmoins. D’après l’enquête BMO 2022, 69 % des entreprises ligériennes du secteur de l’hébergement-restauration jugent « difficiles » les recrutements.
Par Eline Vion.