Une exposition sur les parchemins du Moyen Âge à découvrir aux Archives départementales
Culture

Une exposition sur les parchemins du Moyen Âge à découvrir aux Archives départementales

Jusqu’au 27 septembre 2023 les Archives départementales proposent une exposition intitulée « Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler ». Une occasion pour découvrir l’histoire de ces parchemins datant du Moyen Âge.

De nombreux objets seront à découvrir - © Jean-Baptiste Renault

De nombreux objets seront à découvrir – © Jean-Baptiste Renault

Pendant tout l’été, les Archives départementales présentent l’exposition « Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler ». Au Moyen Âge, les écrits pouvaient se présenter sous des formes diverses : feuille unique, rouleau (rotulus) et manuscrits reliés en forme de livre (codex). A cette époque, le support d’écriture le plus répandu est alors le parchemin qui est réalisé avec de la peau animale. De son côté, le rotulus est un assemblage de plusieurs feuilles de parchemin destinées à être roulées. Ces dimensions sont alors très variables, allant d’une vingtaine de centimètres à plusieurs mètres.

Ces documents, conservés dans les archives et les bibliothèques patrimoniales, sont aujourd’hui devenus des sources précieuses pour les historiens. Après 1100, les moines ont de plus en plus recours à des documents écrits pour administrer leurs domaines ou prouver leurs droits lors de conflits avec leurs voisins laïcs ou religieux. Des chartes, des listes de biens et de revenus fonciers, des comptes ou des enquêtes judiciaires sont souvent consignés dans des rouleaux.

Fin juillet 2022, Pascale Verdier, directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire, est informée de l’existence d’un document du Moyen Âge, détenu par un particulier, mais vraisemblablement soustrait des fonds de ces mêmes archives entre 1953 et 1991. À l’issue d’une enquête menée par les agents des Archives départementales, il s’est avéré que la pièce en question, une peau de parchemin de plus d’un mètre de hauteur, est en réalité la partie manquante d’un cartulaire-rouleau du XIIe siècle. Provenant de l’abbaye de Saint-Florent, il était conservé depuis la Révolution aux Archives départementales. Après une prise de contact avec la personne détentrice, le manuscrit perdu a finalement été restitué à son ancien lieu de conservation en fin d’année dernière. Il est bien évidemment présenté dans le cadre de cette exposition et visible dans la vitrine centrale.

Informations pratiques :

Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler, du 10 juillet au 27 septembre 2023.
Archives Départementales de Maine-et-Loire, au 106, rue de Frémur à Angers.
Le programme des animations proposées dans le cadre de cette exposition est à découvrir sur archives49.fr