Le Repaire Urbain organise une exposition jusqu’au 6 janvier 2024 intitulée « Odorico, mosaïstes d’exception : couleurs et modernité ».
La Maison bleue, l’hôtel d’Anjou, le café des Caves, le tabac-presse le Pascal, l’école des Arts et Métiers, l’ancienne école d’Aviation ou encore l’Herboristerie de la rue Saint-Aubin, sont tous des édifices emblématiques d’Angers qui témoignent des œuvres d’Isidore Odorico.
À travers une exposition au Repaire Urbain, les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire de la famille Odorico, des mosaïstes italiens immigrés du Frioul. Elle retrace l’évolution de leur art, depuis l’ouverture du premier atelier à Rennes en 1882 jusqu’aux réalisations ambitieuses de la seconde génération d’artistes, qui ont largement contribué au développement de l’entreprise.
Isidore Odorico, diplômé de l’école des Beaux-arts de Rennes, joue un rôle prépondérant dans cette histoire. En ouvrant une succursale à Angers, il développe l’art de la mosaïque dans tout le Grand Ouest de la France, imposant ainsi son style Art déco.
L’exposition révèle des archives de projets conçus par l’artiste, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir des photographies, des maquettes et des dessins aquarellés provenant de l’atelier.
En plus de l’exposition, plusieurs animations sont proposées pour différents publics. Une présentation de l’exposition par un médiateur est organisée tout au long des mois de juillet et août, du mardi au samedi. À partir de septembre jusqu’en décembre, cette présentation a lieu uniquement les samedis. La durée de la présentation est de 15 minutes et elle est gratuite, sans réservation préalable.
Plus d’informations sur le site internet de la ville d’Angers.
Par Eline Vion.