Une exposition sur les feitorias portugaises à découvrir au château d’Angers
Culture

Une exposition sur les feitorias portugaises à découvrir au château d’Angers

Le domaine national du château d’Angers accueille depuis le 9 juin une exposition mettant à l’honneur les feitorias portugaises.

Exposition - château - feitoria

Une exposition sur les feitorias portugaises est à découvrir au château d’Angers du 9 juin au 9 octobre 2022. – © Château d’Angers

Dans le cadre de la saison France – Portugal 2022 et de la présidence française de l’Union Européenne, le centre des monuments nationaux présente une exposition sur les feitorias portugaises du 9 juin au 9 octobre 2022 au château d’Angers.

Une découverte des échanges commerciaux du Portugal

Cette nouvelle exposition retrace l’histoire des feitorias portugaises. La feitoria peut être définie comme un établissement commercial portugais présent du XVème au XVIIème siècle en Afrique et en Inde et qui avait pour but d’assurer au Portugal une place importante dans les échanges commerciaux.

Généralement implantés dans des zones côtières, ces comptoirs permettaient de centraliser la gestion des marchandises, réguler les échanges et la réception des impôts. Les feitorias africaines ont par ailleurs joué un rôle crucial dans la traite négrière à destination de l’Europe et de l’Amérique.

L’exposition nommée « Comptoirs du monde, les feitorias portugaises, XVème – XVIIème siècles » va partager aux visiteurs l’influence artistique qu’ont pu avoir les comptoirs par leurs échanges commerciaux.

Les visiteurs sont invités à découvrir leur impact à travers des œuvres imposantes, notamment une tapisserie du début du XVIème siècle de près de 8 mètres de long, ainsi que par de nombreux documents et objets retraçant les voyages et leur fonctionnement.

L’exposition est à retrouver au château d’Angers jusqu’au 9 octobre 2022.

Exposition - Tapisserie - Château

Une tapisserie du XVIème siècle retrace l’histoire des feitorias. – © Château d’Angers

La saison France – Portugal 2022

Cette exposition sur les feitorias portugaises s’inscrit dans le cadre de la saison France – Portugal 2022. Décidée par le Président français et le Premier ministre portugais, elle propose une programmation d’événements culturels mettant en avant la civilisation et l’histoire européenne ainsi que des thématiques actuelles telles que la transition écologique et solidaire, l’égalité de genre, l’investissement de la jeunesse ou encore le respect de la différence et les valeurs d’inclusion.

Des événements seront organisés dans les deux pays jusqu’au 31 octobre 2022 pour souligner la construction européenne et créer une collaboration entre les habitants, les villes et les régions de la France et du Portugal.

Par Eline Vion.