Du 18 février au 19 mai, le musée Pincé invite les amateurs d’art à venir découvrir une exposition sur le thème de la séduction, regroupant un ensemble d’œuvres issues des six musées municipaux d’Angers.
Après quinze ans de fermeture, le musée Pincé a rouvert ses portes en 2020. Depuis, le musée propose des expositions thématiques renouvelées tous les ans. Après le thème de la mer et celui du végétal, le musée Pincé propose une exposition sur le thème de la séduction.
Une exposition de l’Orient à l’Occident
« Etymologiquement, le terme séduire se définit par tromper et détourner de la vérité. A travers le temps, son sens a évolué pour devenir une notion d’admiration et de charme. L’exposition reprend ces définitions à travers des œuvres multiculturelles et interdisciplinaires », explique Nicolas Dufetel, adjoint au maire à la culture.
L’exposition permet d’explorer différents aspects de la séduction chez les hommes, les femmes et les animaux. Différents espaces seront dédiés à l’art de paraître de la Chine à l’Occident, aux métiers de la séduction au Japon, à la représentation des conventions sociales, notamment en Inde, ainsi qu’aux dangers des relations humaines à travers les mythes et la nature.
« Le Musée Pincé est le musée des civilisations antiques et extra-européennes. L’exposition permet d’établir un dialogue entre les différentes cultures, peu importe leurs horizons géographiques et leur chronologie, et de montrer leurs rapports à la séduction », ajoute Fabrice Rubiella, conservateur du patrimoine aux musées d’Angers et commissaire de l’exposition.
Des dispositifs de médiation
En complément de l’exposition, des dispositifs de médiation seront à disposition des visiteurs qui pourront s’essayer à la coiffure à l’italienne, s’entraîner à écrire des billets doux sur l’exemple de correspondances de couples mythiques, ou encore découvrir l’histoire sonore du mythe de Narcisse.
Des événements autour de l’exposition
Une projection au cinéma les 400 Coups, en partenariat avec les Musées d’Angers, est organisée le jeudi 6 avril à 20 h pour découvrir un film en lien avec le thème de la séduction. Le jeudi 13 avril à 12 h 30, place à une présentation de l’exposition de 45 minutes par Fabrice Rubiella. Un cycle de conférences est aussi prévu courant septembre.
La programmation détaillée est à retrouver, tout au long de l’exposition, sur le site internet des Musées d’Angers.
Par Eline Vion.