Culture

Une exposition sur la Maine

La salle Chemellier, Boulevard Foch, propose une exposition sur l’histoire de la Maine et son influence sur la ville. L’exposition retrace l’histoire de ses ponts et pour l’occasion, les angevins sont amenés à proposer un nom pour le futur pont du tramway.

Du 6 juin au 30 août, la salle Chemellier propose une exposition retraçant l’histoire des ponts de la Maine, de ses quais, des berges et de leurs influences sur le développement d’Angers.

La Maine naît du confluent de la Mayenne et de la Sarthe et se jette dans la Loire, malgré que la Maine soit la plus courte rivière de France, avec douze kilomètres, son importance vis-à-vis du développement d’Angers et de ses alentours n’en est pas moins importante.

De l’Antiquité à nos jours, la Maine a fortement contribué à façonner le paysage de la ville d’Angers, de part ses ponts (bientôt au nombre de six), l’aménagement de ses berges, mais aussi ses crues et les zones inondables qui en découlent permettent de préserver certaines zones, comme l’île Saint-Aubin, le parc Balzac ou bien encore les basses vallées angevines.

Grâce à des photos,  des films, des peintures et  des gravures, l’exposition qui se déroule du 6 juin au 30 août s’organise en trois périodes : des origines à 1736, le 19e siècle et le 20e siècle.

Profitant de cette exposition, l’agglomération propose aux angevins de remplir un bulletin pour faire part de leurs suggestions concernant le nom du futur pont du tramway qui traversera la Maine à partir de l’année prochaine.

Infos pratiques :

Exposition salle Chemellier du 6 juin au 30 août.
Tous les jours de 11 heures à 18 heures.
Entrée libre.