La ville propose à l’occasion de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une exposition pour rendre hommage aux figures angevines de la Résistance et aux victimes de la Déportation.
Du 20 avril au 9 mai, la ville d’Angers présente l’exposition « Regards, sur la Résistance et la Déportation », avec l’installation de six totems dressant le portrait de vingt-deux angevins sur le boulevard éponyme.
Parmi ces différents visages d’Angevins, des membres du premier mouvement de résistance local « Honneur et Patrie », créé par Victor Chatenay, maire d’Angers de 1947 à 1959, des résistants de la première heure et d’autres grandes figures de cette période. L’exposition met également à l’honneur le parcours des femmes résistantes et celui des élèves de l’école normale qui ont œuvré dans la clandestinité.
L’un des totems rend hommage aux déportés d’un convoi parti d’Angers le 20 juillet 1942 vers Auschwitz. Seulement 17 des personnes présentes à bord sur 879 survivront.
« Ces 22 portraits, ce sont 22 histoires d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de la plus terrible des barbaries. Ces 22 histoires appartiennent à la grande Histoire. Nous les avons choisies pour ne pas oublier toutes les autres mais aussi pour nous rappeler que plus jamais une telle horreur ne doit se répéter », explique Karine Engel.
Visible sur le parvis bas de l’Hôtel de ville jusqu’au 9 mai, à proximité de l’entrée de la salle du conseil municipal, elle a été créée dans le cadre des deux commémorations à venir : la Journée nationale du souvenir de la déportation (25 avril) et de la victoire des forces alliées sur l’Allemagne (8 mai).
L’exposition est également à découvrir en ligne, sur le site internet de la ville.