Une exposition à la Maison du projet met en avant la vie à Belle-Beille
Culture

Une exposition à la Maison du projet met en avant la vie à Belle-Beille

La compagnie « Same same but different » présente à la Maison du projet de Belle-Beille sa création « Jamais-Toujours ».

La création « Jamais-Toujours » est à retrouver à la Maison du projet de Belle-Beille jusqu’au 5 avril prochain – © Eline Vion

Invitée par le pôle territorial de Belle-Beille et du Lac de Maine, la compagnie « Same same but different » a inauguré sa nouvelle création nommée « Jamais-Toujours », mercredi 8 mars à la Maison du projet.

Cette exposition retrace la vie quotidienne à Belle-Beille à travers des photos, des paroles recueillies et une carte brodée collectivement lors de rencontres avec les habitants.

La compagnie est composée de Freija Wouters et Laure Terchair, deux amies passionnées par les vêtements et le tissu. Pour ce projet, les deux artistes et les habitants de Belle-Beille ont confectionné un fil rouge à partir de tissus déchirés, symbolisant les liens qui les unissent entre eux. Ce fil est présent tout au long de l’exposition.

Depuis 2021, la compagnie « Same same but different » imagine une tapisserie rouge en perpétuelle construction – © Elise Blanchard

« Initialement, nous avions une envie très forte de fabriquer quelque chose qui nous unisse, de trouver une énergie d’ensemble, explique Laure Terchair. Avec cette création, nous sommes sur une ouverture à des transformations collectives. Le quartier de Belle-Beille est en pleine rénovation urbaine. Nous voulions fabriquer du fil avec les habitants pour créer un lien les uns avec les autres ».

L’exposition est à retrouver à la Maison du projet de Belle-Beille, 33 avenue Notre Dame du Lac, jusqu’au 5 avril 2023.

Par Eline Vion.