Un nouveau projet citoyen va voir le jour dans le quartier de Belle Beille à Angers. Une épicerie participative, qui s’appuie sur la plateforme Mon Épi, s’installera dans les prochaines semaines au sein du tiers-lieu La Bulle en Bois.

La Bulle en Bois est un tiers-lieu situé à Belle-Beille – © Angers.Villactu.fr
L’épicerie participative qui doit prochainement ouvrir ses portes à Belle-Beille, au sein du tiers lieu La Bulle en Bois, a pour objectif de permettre aux habitants de consommer autrement, en accédant à des produits locaux à prix justes, tout en participant au fonctionnement de l’épicerie.
Une initiative citoyenne
Née en 2016 en région parisienne, la plateforme Mon Épi accompagne aujourd’hui plus de 200 épiceries participatives à travers la France. Environ 5 900 producteurs locaux partenaires approvisionnent déjà plus de 15 000 familles adhérentes grâce à ce système. Basé sur un modèle d’économie sociale et solidaire, ce concept repose sur la participation active des consommateurs : chaque adhérent s’engage à donner deux heures de son temps chaque mois pour faire fonctionner l’épicerie. En contrepartie, il bénéficie de produits locaux achetés sans intermédiaire, à des tarifs accessibles et justes pour les producteurs.
À Angers, c’est au sein de La Bulle en Bois, un lieu dédié aux initiatives citoyennes et écologiques, que ce nouveau point de distribution verra le jour à travers la création d’une association locale et autonome.
« Cette épicerie ne sera pas un commerce traditionnel, mais un véritable lieu de lien social, géré collectivement par ses membres », expliquent les porteurs du projet.
L’épicerie sera installée au 1er étage de La Bulle en Bois, au 9 rue Alexandre Fleming. Un espace sera aménagé pour la distribution des commandes, avec des étagères pour les produits secs, un espace de stockage sécurisé, et un réfrigérateur d’appoint pour les denrées périssables.
Les adhérents passeront leurs commandes en ligne via une plateforme dédiée ou directement sur place. Les produits seront ensuite livrés par les producteurs locaux ou récupérés par des membres volontaires, avant d’être distribués lors de permanences hebdomadaires.
Un appel à participation pour faire vivre le projet
Pour fonctionner, l’épicerie a pour objectif de réunir une centaine de familles adhérentes. Plusieurs professionnels du quartier et habitants ont déjà manifesté leur intérêt lors d’une première réunion publique organisée début mars. Une association est en cours de création pour porter le projet. L’aménagement du local débutera quant à lui dans les prochaines semaines.
Un appel est lancé aux angevins souhaitant s’impliquer dans ce projet. La date d’ouverture officielle sera annoncée prochainement. Les prochaines étapes du projet sont à suivre sur les réseaux sociaux de La Bulle en Bois.
Pour participer, contacter Erika Réault par mail : e.reault@gotowellness.fr
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.