Une entreprise angevine invente le premier ventilateur industriel électrique
Economie

Une entreprise angevine invente le premier ventilateur industriel électrique

La PME angevine SECMO, spécialisée dans la conception et la fabrication de ventilateurs industriels, présentera au SIMA à Paris du 24 au 28 février, le premier ventilateur industriel électrique.

Sival innovation - ventilateur industriel electrique 300e - Julien Guerenneur dirigeant Secmo

Julien Guerenneur, le dirigeant de SECMO aux Ponts-de-Cé, présentera à Paris au SIMA, le mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, la toute dernière innovation de son entreprise angevine.

Il s’agit du premier prototype de ventilateur industriel électrique. « Le ventilateur 300e consomme deux fois moins d’énergie qu’un ventilateur classique. Il a été développé afin de répondre à la tendance actuelle dans le machinisme agricole et le BTP à l’électrification en basse tension 24v/48v pour les futures machines. Grâce à cette nouvelle technologie électrique, il sera beaucoup plus simple de connecter et piloter les accessoires d’un tracteur par exemple afin de transporter, pulvériser ou encore aspirer sans avoir recours à une énergie complémentaire thermique ou hydraulique ».

Le premier prototype du ventilateur électrique sera exposé lors du SIMA qui se déroulera à Paris du 24 au 28 février.

Créé il y a bientôt 40 par Alain Guerenneur, le père de l’actuel dirigeant, SECMO est à l’origine une chaudronnerie traditionnelle qui s’est progressivement spécialisée dans la conception, la fabrication et l’entretien de ventilateurs industriels sur-mesure et haut de gamme sous l’impulsion de son fils Julien. L’entreprise, qui compte une vingtaine de salariés, travaille pour des grands groupes internationaux comme pour des PME de l’ouest de la France dans le secteur du machinisme agricole, de l’environnement et de l’industrie.

Du sur-mesure et de l’innovation au service des PME et de… Google

« Très peu de sociétés en France savent proposer un service aussi personnalisé », indique Julien Guerenneur, le jeune dirigeant de 36 ans. L’entreprise a ainsi décroché en 2018 un nouveau marché pour la fabrication de ventilateurs qui serviront à Google pour le développement de la fibre optique en ville. SECMO devrait à terme livrer une dizaine d’unités par an pour accompagner le géant américain.