D’ici quelques jours, une enquête sur le thème de la mobilité va être lancée auprès des habitants d’Angers Loire Métropole et des communautés de communes de Loire Layon Aubance, Baugeois Vallée, Anjou Loir et Sarthe, Vallées du Haut Anjou et Anjou Bleu Communauté.
Cette enquête doit permettre de mesurer les habitudes de déplacements des habitants au quotidien : nombre de déplacements par jour, mode utilisé (marche à pied, vélo, bus, train, voiture, …), motif, distance et durée des déplacements, origine ou encore destination. Les nouveaux modes de déplacements seront également étudiés : covoiturage, modes électriques, tout comme la pratique du télétravail et les impacts de la Covid sur la mobilité.
Cette démarche, lancée par les six intercommunalités, bénéficie d’une participation financière de l’État, de la Région Pays de la Loire et du Syndicat intercommunal d’énergie du Maine-et-Loire (SIEML). Un accompagnement technique est assuré par les services de l’État (Cerema) et l’Agence d’urbanisme de la Région Angevine.
L’opération est confiée à l’entreprise Alyce. Ses enquêteurs recueilleront les réponses d’environ 8 000 personnes. Deux méthodes d’enquêtes seront utilisées : en face à face au domicile des habitants (uniquement sur le territoire d’Angers Loire Métropole) et par téléphone. Sur le terrain, les employés d’Alyce sont munis d’une carte professionnelle et d’une attestation signée des collectivités.
Les premiers résultats de l’enquête sont attendus pour le second semestre 2022.