Une édition inédite du festival de Trélazé pour son 25e anniversaire
Culture

Une édition inédite du festival de Trélazé pour son 25e anniversaire

Annulé l’année dernière à cause de l’épidémie de Covid-19, le festival de Trélazé fait son retour du 19 juin au 28 août. Au programme : 16 spectacles gratuits qui se dérouleront tous à l’Arena Loire.

Présentation Festival de Trélazé

Le maire de Trélazé, Marc Goua, a présenté le programme du festival avec Redouane Maskar, directeur du service événementiel, et Sokhna Fournier, directrice de l’Arena Loire – Angers.Villactu.fr

Après avoir été reporté en 2020, le festival de Trélazé pourra bel et bien fêter son 25e anniversaire cette année. Afin de s’adapter à une situation sanitaire encore fragile, l’intégralité du festival se déroulera au sein de l’Arena Loire. « Jusqu’au 30 juin, la salle de l’Arena Loire sera limitée à 3 000 places assises. Nous allons donner la priorité aux trélazéens et aux partenaires. Si certains spectacles ne font pas le plein dans la limite de la jauge, nous pourrons l’ouvrir à des personnes habitant en dehors de la commune », explique le maire de Trélazé, Marc Goua.

Ainsi, ce sont 2 000 places qui seront réservées aux habitants de la ville et 1 000 aux partenaires. La billetterie mise en place pour l’occasion ouvrira ce lundi 31 mai. Il sera nécessaire de réserver en amont en ligne pour assister à un spectacle. « Nous limitons dans un premier temps à quatre places maximum par foyer par concert. Un justificatif de domicile devra être fourni sur la plateforme de réservation », détaille Sokhna Fournier, directrice de l’Arena Loire. Les organisateurs espèrent accueillir un nombre de spectateurs plus conséquent lorsque les jauges seront levées en juillet.

Côté programmation, neuf spectacles avaient déjà été annoncés : Boulevard des Airs, le samedi 19 juin à 20h30, Silvàn Areg, le mardi 22 juin, Raphaël, le mercredi 23 juin, The Jokers, le samedi 26 juin, Jean-Marie Bigard, le 29 juin et Monsieur Grappelli, spectacle de jazz, le mercredi 30 juin. A partir du mardi 6 juillet et le concert de Superbus, la fin du couvre-feu permettra de commencer la soirée à 21 heures. Marc Lavoine sera sur la scène de l’Arena le mercredi 7 juillet, suivi par Black M le 9 juillet et Goldem le 11 juillet.

Sept nouveaux artistes ont été présentés à l’occasion de la conférence de presse qui s’est déroulé ce vendredi à la mi-journée. Sinsemilia est attendu le 15 juillet et Grise Cornac & The Loire Valley Calypsos, le 16 juillet.

Le festival de Trélazé fera son retour à la fin du mois d’août avec Maxime Le Forestier, le 24 août, L.E.J, le 25 août, et Tom Walker, le 26 août. Un spectacle de 2h30 baptisé « Trélazé génération 90 », « créé pour et par le festival de Trélazé » clôturera cette édition. « Il y aura plus d’une vingtaine d’artistes sur scène, prévient Redouane Maskar, directeur du service événementiel de Trélazé. Nous finalisons encore la programmation de cette soirée qui sera présentée par Séverine Ferrer. »

Les spectacles retransmis en live sur Internet

Contrairement aux précédentes éditions, tout le monde n’aura pas la chance de venir assister aux différents spectacles. « Nous sommes en négociation avec les productions pour diffuser les spectacles en live streaming. Il est encore trop tôt pour annoncer sur quelle plateforme nous allons pouvoir les retransmettre », ajoute Redouane Maskar.

Une exposition de Red Dito tout l’été aux Anciennes Écuries des ardoisières

Il était attendu en 2020, mais n’avait finalement pas pu présenter son travail aux trélazéens. D’abord producteur de supports visuels, Red Dito s’est ensuite orienté vers la musique, la peinture et la sculpture. L’artiste parisien exposera ses œuvres du 19 juin au 29 août aux Anciennes Écuries des ardoisières.

Permanences et pass sanitaire

Pour les personnes n’ayant pas accès à Internet, le centre social Ginette Leroux (54 Avenue de la République, Trélazé), le Centre social Jean-Gueguen et la Régie de quartiers (27 Rue du Mongazon, Trélazé) accueilleront les habitants et les accompagneront pour effectuer leur inscription aux concerts souhaités.

Le retrait des billets s’effectuera lors de permanences à Arena Loire Trélazé les jours suivants : le vendredi 11 juin de 16 h 30 à 19 h 30 ; le lundi 14 juin de 11 h 30 à 13 h 30 ; le mercredi 16 juin de 10h à 13h et de 16 h 30 à 19 h 30.

Les billets seront remis sur présentation d´une pièce d´identité au nom de la réservation et de la confirmation de réservation reçue par email.

Un protocole strict sera également mis en place avec le port du masque obligatoire et du gel hydro alcoolique à disposition. Les festivaliers devront présenter un justificatif de vaccination ou un test PCR de moins de 48 h afin d’accéder à la salle.