Une édition des Accroche-cœurs qui s’annonce « fantastique »
Culture

Une édition des Accroche-cœurs qui s’annonce « fantastique »

De retour sous un format de trois jours, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, les Accroche-cœurs promettent un spectacle mélangeant féérie et inclusivité.

Les Accroche-coeurs débuteront sur la place du Ralliement. – © Archives – Thierry Bonnet – Ville d’Angers

Le festival des arts de rue les Accroche-cœurs sera de retour à Angers du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024. Désormais bien ancré dans la vie culturelle des angevins, « les Accroche-cœurs font partie des rendez-vous de l’année les plus attendus, affirme Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine de la ville d’Angers. L’événement est quand même le quatrième voire troisième plus grand festival d’art de rue de France ».

Un show « fantastique »

Reportés d’un week-end en raison des Jeux paralympiques de Paris, les Accroche-cœurs débuteront le vendredi 13 septembre au soir, s’inspirant malgré eux de l’événement olympien.

Telle la cérémonie d’ouverture de juillet dernier, celle des Accroche-cœurs présentera un cheval Pégase qui déambulera de la place du Ralliement à la place de la Rochefoucauld. « Un pur hasard » selon la directrice artistique du festival, Marie Driaux.

Le thème de cette année, « le fantastique », se concentrera principalement de part et d’autre de la Maine, avec des spectacles familiaux organisés sur l’esplanade Cœur de Maine. 43 compagnies, majoritairement issues du Grand Ouest, seront présentes pour offrir un total de 123 représentations.

Les spectacles se dérouleront du vendredi après-midi au dimanche soir, avec un démarrage dès 10 heures le week-end « pour éviter les fortes chaleurs, une précaution prise à la suite des épisodes de canicule de l’année précédente », précise Marie Driaux.

Une édition plus inclusive

Les spectacles les plus imposants seront installés sur les places du Ralliement et de La Rochefoucauld. Parmi les spectacles attendus, on retrouve « Pégase », le cheval géant et volant, ainsi que « Polynie », de la compagnie des Quidams, qui offrira une performance visuelle sur l’esplanade Antonini. En parallèle, des fanfares se produiront dans les quartiers des Hauts-de-Saint-Aubin et de la Roseraie pour encourager les habitants à rejoindre la cérémonie d’inauguration.

Le samedi, le public pourra assister à « Nouveau Monde » de la compagnie Plasticiens volants sur la place de La Rochefoucauld. « Ce spectacle mettra en scène une créature mythique réveillée par des colons », explique la programmatrice. D’autres installations spectaculaires, comme « La Baleine », seront visibles près de la Maine, tandis que des spectacles aquatiques auront lieu quai Tabarly avec des effets pyrotechniques.

Durant la journée, une variété de propositions artistiques seront au programme, allant de fanfares à du théâtre, du cirque ou encore des spectacles acrobatiques comme « To Bee Queen », à découvrir dans la cour de l’école Bordillon.

Une piste de roller dance sera également mise à disposition, avec des ateliers d’initiation et une ambiance assurée par un DJ. « Il vous suffira juste de prendre vos rollers et de parcourir la piste. Et pour ceux qui n’en ont pas, aucune excuse, des paires seront prêtées sur place », ajoute Marie Driaux

Cette édition marque également un tournant vers plus d’inclusivité. Une plateforme pour personnes à mobilité réduite sera installée place La Rochefoucauld, permettant de faciliter l’accès aux spectacles. Des gilets vibrants et des boucles magnétiques seront mis à disposition des personnes malentendantes, et certains spectacles seront traduits en langue des signes. Trois représentations ont été sélectionnées pour leur accessibilité, dont « Ma Montagne », « Poulette crevette » et « Sans toi ni moi », qui abordent des thématiques liées à la différence et à l’exclusion.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.