Société

Une école angevine va faire classe le mercredi matin

Une école d’Angers va expérimenter la classe le mercredi matin à partir de la rentrée prochaine. De nombreuses autres écoles en France pourraient elles aussi revenir sur la semaine de quatre jours.

A partir du mois de septembre 2010, l’école de l’Isoret située près de l’usine Thomson à Angers va expérimenter la classe le mercredi matin. Du mois de novembre 2008 au mois de mai 2009, la ville d’Angers a échangé avec des parents, des associations et des enfants sur la possibilité de revenir sur la semaine de quatre jours.

A la fin des six mois un vote a été organisé. 42 % des membres des conseils d’école se sont prononcés contre la classe le mercredi matin et 37 % pour. Par ailleurs, en janvier dernier, l’Académie de médecine a expliqué dans un rapport de neuf pages que la coupure du mercredi matin ne correspond pas aux rythmes de l’enfant et nuit aux apprentissages.

L’école de l’Isoret s’est déclarée intéressée pour tester l’école le mercredi matin. Sous réserve de l’acceptation de l’inspectrice d’académie, l’école proposera fera classe le mercredi matin pendant trois ans. La journée scolaire passera de six heures à cinq ou cinq heures et quart. En fin de journée, des activités éducatives gratuites mais pas obligatoires seront proposées aux enfants.

Un comité scientifique de suivi va être mis en place. Il comprendra deux spécialistes qui seront François Testut et Hubert Montagner. Le conseil municipal d’Angers décidera de lancer l’expérience lundi 29 mars. La décision de l’inspectrice d’académie viendra quelques jours plus tard. La ville d’Angers engagera ensuite un partenariat avec les deux maisons de quartier, comme avec la structure sportive.

Source : Ouest-France