Le 16 octobre 2023, Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine d’Angers et Jean-Pierre Léveilley, collectionneur, ont signé un acte de donation de près de 300 œuvres. Ces pièces sont à découvrir dans différentes expositions des musées d’Angers.
En octobre 2023, la ville d’Angers a reçu une importante donation de la part de Liliane et Jean-Pierre Léveilley, enrichissant les collections des musées et bibliothèques d’Angers avec 324 nouvelles pièces.
Les œuvres et objets sont désormais présentés dans des expositions au musée Pincé et au musée des Beaux-Arts d’Angers.
Un parcours de collectionneur passionné
Jean-Pierre Léveilley, né à Alger en 1936 et issu d’une famille bordelaise de fabricants de meubles, a développé son intérêt pour l’art grâce à son oncle, un mécène passionné. Après avoir quitté l’Algérie en 1965, il s’installe à Angers où il devient antiquaire. Sa boutique, « Au coin du feu », située rue Toussaint, devient un lieu central du marché de l’art angevin jusqu’à sa fermeture en 2004.
« La collection personnelle de Jean-Pierre Léveilley est le fruit d’années de passion et de recherche », explique Fabrice Rubiella, conservateur des Musées d’Angers. Elle comprend des tableaux, des sculptures, des objets d’art, des meubles, des antiquités, ainsi que des objets archéologiques et ethnographiques : « Cette diversité témoigne de son goût pour les objets insolites, esthétiques ou d’intérêt local », poursuit-il.
Pour Nicolas Dufetel, « cette donation est importante à la fois par son ampleur et par sa qualité. La double volonté du donateur est de faire entrer des pièces majeures dans les musées et bibliothèques d’Angers et de perpétuer sa collection dans le temps. À ce titre, il souhaite que la donation soit libellée Liliane et Jean-Pierre Léveilley, en hommage à son épouse décédée ».
Des expositions dans les musées de la ville
Pour mettre en valeur cette donation, plusieurs expositions sont organisées à travers les musées d’Angers.
Le Musée Pincé présente une sélection de céramiques grecques, de verreries romaines, et d’autres objets précieux de la collection. En complément de l’exposition principale, une activité de médiation invite les visiteurs à découvrir l’écriture cunéiforme. Cette expérience interactive vise à familiariser le public avec cette ancienne forme d’écriture. Des visites guidées sont proposées les jeudis 3 octobre, 7 novembre et 12 décembre.
Le Musée des Beaux-Arts expose quant à lui une collection d’objets archéologiques de l’Anjou. Cette exposition permet de découvrir les artefacts de la période gallo-romaine, mettant en lumière « l’importance historique d’objets originaires de chez nous auquel Jean-Pierre Léveilley est très attaché », indique François Comte, conservateur des Musées d’Angers.
À cette occasion, un ouvrage de 164 pages, rédigé par des experts et coordonné par Anne Esnault, a été publié pour documenter la donation. Le livre est en vente dans les différents musées d’Angers.
De plus, une interview de Jean-Pierre Léveilley, réalisée en septembre 2023, est disponible sur la chaîne YouTube des musées d’Angers. Cette vidéo, d’une durée de 7 minutes et 44 secondes, est également projetée dans les expositions au Musée Pincé et au Musée des Beaux-Arts.
Par Eline Vion.