Pendant trois jours, l’association Cop1 organise une distribution de vêtements à destination des étudiants pour lutter contre la précarité vestimentaire.
Du 20 au 22 novembre à Belle-Beille, l’association Cop1 organise une distribution de vêtements à destination des étudiants angevins, appelée « Troc’Friperie ».
« Nous allons mettre à disposition près de 3 000 vêtements, dont des manteaux, des pantalons et des pulls, qui représentent un budget important pour les étudiants qui ont besoin de se couvrir en hiver », explique Alysson Sigogne, responsable des distributions non alimentaires au sein de l’association et étudiante en master de droit privé à Angers.
Un habit contre un habit
Pendant trois après-midis à la Parenthèse, au 3 boulevard Lavoisier, les étudiants pourront venir troquer leurs vêtements avec ceux mis à disposition par les bénévoles de l’association.
« Les étudiants peuvent amener des vêtements dont ils ne veulent plus et les échanger contre d’autres. Contrairement aux distributions alimentaires que nous effectuons chaque semaine, il n’y a pas besoin de réserver un créneau. Tout le monde peut venir librement », poursuit-elle.
Si des distributions non alimentaires ont déjà pu avoir lieu les années précédentes, l’association Cop1 envisage de pérenniser ces événements pour mieux lutter contre les conditions précaires des étudiants : « A terme, nous souhaitons organiser ce type de distributions plus souvent, que ce soient des vêtements selon les saisons, ou bien des produits hygiéniques comme les cups et les culottes menstruelles ».
Par Eline Vion.