Une « cyclo-manif » organisée ce samedi 8 juin contre la zone d’activités de la Nouvelle Océane
Actualités

Une « cyclo-manif » organisée ce samedi 8 juin contre la zone d’activités de la Nouvelle Océane

Pour s’opposer au projet de nouvelle zone d’activités « Océane 3 » à Verrières en Anjou, une quinzaine d’associations, partis politiques et syndicats organisent une cyclo-manif qui reliera Saint-Sylvain d’Anjou à Angers.

Des collectifs, associations, syndicats et partis politiques, demandent l’arrêt du projet d’extension de la zone d’activités Océane. – © Alter

Le comité local des Soulèvements de la Terre, la Confédération Paysanne du Maine-et-Loire, et une quinzaine d’associations, partis politiques et syndicats organisent une manifestation à vélo le 8 juin, reliant Saint-Sylvain d’Anjou à Angers, pour exprimer leur opposition au projet de la zone d’activités « Océane 3 » à Verrières-en-Anjou.

La manifestation du 8 juin comprendra également un pique-nique, et des rendez-vous pour les non-cyclistes, avec des départs prévus de la mairie de Saint-Sylvain-d’Anjou à 9 h 30, de la place Leclerc à 11 h 30, et un rassemblement pour les piétons à 15 h devant le Centre des congrès.

Une pétition en ligne

« Depuis plus d’un an, le collectif alerte régulièrement élu·e·s, citoyen·ne·s et médias sur l’archaïsme et l’irresponsabilité de ce projet. Le 2 juillet 2023, 500 personnes s’étaient déjà mobilisées pour le dénoncer dans une grande déambulation sur la zone concernée.

Le 15 février dernier, lors d’une réunion publique à laquelle de nombreux·ses riverain·e·s et militant·e·s ont assisté, Angers Loire Métropole (ALM) a présenté une nouvelle mouture du projet. Malgré une volonté affichée de contourner des espaces naturels, cette nouvelle version est toujours synonyme d’accaparement de terres agricoles, de destruction d’écosystèmes et de nuisances supplémentaires.

En contradiction avec son vote du 17/01/22 reconnaissant l’urgence climatique, ALM s’obstine à poursuivre ce projet et continue de s’approprier toujours plus de terres naturelles et agricoles pour étendre la trame urbaine de la métropole angevine », indique le collectif dans un communiqué.

Au total, plus de 1 400 personnes ont signé une pétition en ligne soutenant les arguments portés par le collectif « Stop Océane 3 » qui appelle à « l’abandon du projet et à l’application du projet alimentaire territorial sur le site concerné ».