Noam Leandri a annoncé la création d’une coopérative citoyenne à Angers baptisée « Angers coopérative ». Le projet est en route vers les élections municipales de 2026.
Ancien secrétaire général de l’Ademe et magistrat à la Cour des comptes, Noam Leandri, angevin depuis 2016, entend rassembler des citoyens autour d’un projet collectif en vue des municipales de 2026.
« Une vision renouvelée de la gouvernance »
Baptisé « Angers coopérative », ce collectif se présente comme une plateforme visant à encourager la concertation et à proposer des idées pour les prochaines élections municipales de 2026.
« La ville d’Angers, bien que régulièrement classée parmi les villes offrant une bonne qualité de vie, fait face à des défis tels que l’accès au logement, la congestion du centre-ville, la pollution, et l’insécurité », assure le collectif.
La nouvelle coopérative souhaite alors apporter une réponse à ces enjeux en proposant « une vision renouvelée de la gouvernance », axée sur la démocratie participative, la solidarité et l’écologie, respectant « les valeurs d’humanisme, de laïcité, d’égalité entre les femmes et les hommes ».
S’appuyant sur un réseau diversifié composé de chefs d’entreprise, de citoyens issus du milieu associatif et de divers horizons, Noam Leandri espère initier « un engagement collectif, en s’appuyant sur les dynamiques associatives et de quartier ».
Pour le collectif, la première étape est fixée au jeudi 19 septembre à 18 h 30 dans les locaux de Pépina (6 rue Guillaume Lekeu) pour le lancement d’une assemblée générale de constitution.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.