Le Centre des monuments nationaux organise une journée de collecte de protections périodiques, dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Règle on ça », le dimanche 6 novembre 2022 de 10h à 17h au château d’Angers.
Après la semaine « Don du Sang & Patrimoine » organisée par le Centre des monuments nationaux et l’Etablissement Français du Sang en septembre dernier, le château d’Angers entend poursuivre son engagement citoyen en nouant un partenariat avec l’association « Règle On Ça » qui lutte contre la précarité menstruelle. Le dimanche 6 novembre 2022, alors que l’accès au site est gratuit en raison de la gratuité du premier dimanche du mois, le monument et l’association « Règle On Ça » organisent une journée de collecte de protections périodiques.
En parallèle de cette opération et grâce à l’installation d’un dispositif solidaire de collecte et de dons intégré au réseau de l’association, le monument met désormais à disposition gratuitement des protections périodiques dans ses sanitaires.
Désormais, les visiteurs du château d’Angers peuvent participer aux côtés du monument à la lutte contre la précarité menstruelle en se servant ou en donnant, en fonctions de leurs besoins et de leurs moyens, par l’intermédiaire de panières placées dans les sanitaires du monument. Grâce au partenariat conclu entre le Centre des monuments nationaux et l’association « Règle On Ça », le château d’Angers est le premier partenaire culturel à participer à cette démarche aux côtés de l’association dont les lieux de collecte et de dons étaient jusque-là surtout étudiants.
Le monument est soutenu dans cette démarche par l’Intermarché Angers La Madeleine qui offre des protections pour un montant de 150 euros, en complément des dons récoltés auprès des visiteurs.
Le château d’Angers et l’association « Règle On Ça » convient les visiteurs à une journée de collecte dans l’enceinte du château le 6 novembre 2022 de 10h à 17h. Les protections périodiques récoltées permettront d’alimenter les boîtes à dons du château d’Angers, mais aussi des autres sites du réseau de l’association. Les bénévoles de l’association échangeront durant toute cette journée avec les visiteurs sur les enjeux sanitaires, sociaux et écologiques de la lutte contre la précarité menstruelle. Des bornes de collecte seront aussi accessibles du 1er au 6 novembre aux personnes souhaitant faire des dons à l’entrée du monument.