Une collecte d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale organisée dans le Maine-et-Loire
Culture

Une collecte d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale organisée dans le Maine-et-Loire

Dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, un appel national à la collecte d’archives privées a été lancé. Les Archives départementales de Maine-et-Loire ont décidé de s’associer à cette initiative.

Un appel national à la collecte d’archives privées a été lancé – DR.

Une collecte d’archives privées sur la Seconde Guerre mondiale débutera à partir du 3 juin 2024. L’objectif de cette opération est de compléter les fonds d’archives existants, grâce à des documents mettant davantage en lumière la vie quotidienne des angevins et angevines durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette action fait écho à la grande collecte 14-18 qui a eu lieu en novembre 2013. Une soixantaine d’institutions patrimoniales ont fait appel au public pour une collecte de documents personnels en lien avec la Première Guerre mondiale, à l’occasion du centenaire de ce conflit. Les Archives Départementales de Maine-et-Loire ont accueilli à cette occasion plus de 250 contributeurs qui avaient en leur possession des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts ou des affiches.

Quels documents peut-on confier aux Archives départementales ?

Cette collecte couvre toutes les thématiques liées à la Seconde Guerre mondiale : la vie quotidienne, la « drôle de guerre », la bataille de France, l’Occupation, le rationnement, les femmes, l’école, les destructions liées aux bombardements, les prisonniers de guerre, les requis du Service du travail obligatoire (STO), la Résistance, la Libération, la fin de la guerre.

Seules les archives se rapportant au Maine-et-Loire seront collectées.

Comment participer à la collecte ?

La collecte débutera le lundi 3 juin 2024. Jusqu’au 7 juin, vous pourrez venir remettre vos documents originaux aux Archives départementales, sans prise de rendez-vous préalable. Au-delà de cette période, il sera nécessaire de contacter les Archives. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour confier des documents après ces dates ou obtenir plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : archives49@maine-et-loire.fr.