Une clôture prochainement installée pour transformer l’esplanade Cœur de Maine en square
Urbanisme

Une clôture prochainement installée pour transformer l’esplanade Cœur de Maine en square

Depuis un an et le triple homicide sur l’esplanade Cœur de Maine, cette dernière est fermée aux angevins par de grandes clôtures de chantier chaque soir de 20 h à 7 h. La Ville entend transformer l’esplanade en square d’ici cet automne.

Esplanade Cœur de Maine

L’esplanade Cœur de Maine va être définitivement clôturée – © Angers.Villactu.fr

Le samedi 29 juin 2019, l’esplanade Cœur de Maine était inaugurée. Ce nouvel espace situé le long de la Maine devait permettre aux angevins de se réapproprier les berges de la rivière qui traverse la ville d’Angers. Alcoolisation, tapage nocturne, dégradations, bagarres… au fil des ans l’ambiance s’est progressivement dégradée lorsque la nuit tombait. Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet 2022, trois jeunes angevins Ismaël, Manuolito et Atama, étaient tués sur l’esplanade de plusieurs coups de couteau après avoir voulu défendre des jeunes femmes. Ce dimanche 16 juillet, la ville d’Angers leur a rendu un hommage en dévoilant une pierre sur laquelle leurs noms sont gravés.

Esplanade Cœur de Maine panneau

L’esplanade est depuis 2022 fermée chaque nuit – © Angers.Villactu.fr

L’esplanade Cœur de Maine transformée en square à l’automne

Après ce drame, la municipalité a décidé de transformer l’esplanade en square afin que les lieux soient ouverts aux mêmes horaires que les autres parcs et jardins de la ville. Le projet, d’un montant de 293 371 euros a été confié à l’entreprise Edelweiss Paysages, installée à Montreuil-Juigné.

« Il y a une nécessité de réguler les usages. Cela passe par la sécurisation avec l’installation d’une clôture. Nous voulons faire passer l’esplanade en square urbain avec un accès plus sécurisé », explique Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la sécurité et à la prévention. Les travaux doivent avoir lieu à partir du mois d’octobre pour une durée de deux mois, avant des plantations prévues début 2024.

Lors du dernier conseil municipal avant les vacances d’été qui s’est déroulé ce lundi 17 juillet, l’élue d’opposition Claire Schweitzer (LFI) a estimé que cette fermeture ne fera que déplacer les problèmes rencontrés. « Si demain, un drame a lieu rue Bressigny, qui est une rue très vivante, comptez-vous la fermer la nuit ? Je ne pense pas. Le risque est d’amplifier à d’autres endroits ce type de nuisance. Nous ne souhaitons pas envisager le problème de la sécurité sur l’espace public de manière isolée, mais globalement et collectivement en travaillant aux sources. Les clôtures n’empêcheront hélas pas la violence, l’alcool à outrance ou les comportements sexistes. C’est de présence humaine dont les lieux de vie nocturne ont besoin ».

Pour Jeanne Behre-Robinson, « ce n’est pas un échec. Il s’agit d’une évolution par rapport à l’occupation de cet espace public. Fermer l’esplanade n’est pas un signal négatif. Il s’agit de garantir la sécurité des angevines et des angevins ».

Square Coeur de Maine - © Atelier Grether

Le square Cœur de Maine disposera de cinq accès – © Atelier Grether