Sur un hectare, une centrale solaire photovoltaïque a été aménagée à proximité immédiate de la station d’épuration de la Baumette. La production des 2 300 panneaux solaires sera utilisée pour alimenter l’usine de traitement des eaux.
Après plusieurs mois de travaux, la centrale solaire photovoltaïque de la station d’épuration de la Baumette a été inaugurée ce mardi 25 juin sous un grand soleil. Un temps idéal pour que les 2 300 panneaux tournent à plein régime. Ces derniers doivent produire chaque année 1,15 gigawattheure (GWh) d’électricité. Une production qui sera entièrement consacrée à la station d’épuration, couvrant environ 13 % de ses besoins en électricité.
« Une journée ensoleillée permet de produire en moyenne 6 500 kilowattheures (KWh), contre 2 500 par temps gris. Ces 2 300 panneaux pourraient couvrir la consommation annuelle en électricité de 200 à 250 maisons », explique Baptise Prunier qui pilote ce projet au sein de la direction eau et assainissement d’Angers Loire métropole.
Pour cette centrale solaire, Angers Loire Métropole a investi 1,2 million d’euros. « Au début du projet, le retour sur investissement était prévu au bout de 25 ans. Avec l’augmentation des prix de l’électricité, il faudra compter 12 ans », ajoute Baptise Prunier.
Les panneaux, composés à 85 % de matériaux recyclables, ont été posés l’année dernière. Plusieurs mois auront ensuite été nécessaires pour réaliser le travail de branchements et de raccordement au réseau. La centrale a débuté sa production au mois d’avril 2024.
La prairie, sur laquelle se trouve la nouvelle centrale photovoltaïque, restera entretenue par des moutons. Un aménagement paysager a également été mis en place autour des panneaux solaires pour cacher l’arête de ceux-ci aux promeneurs des bords de Maine.
La station d’épuration de la Baumette dispose de la plus grande capacité de traitement d’eaux usées du territoire d’Angers Loire Métropole. Avec 285 000 Eh (Equivalent habitant), elle couvre les besoins d’assainissement d’une grande partie de l’agglomération angevine.
Elle dispose d’une unité de valorisation de biogaz, une pompe à chaleur pour récupérer l’énergie des eaux usées et de manière globale, la récupération de chaleur sur différents procédés de traitements. La station prévoit également de réutiliser les eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts en période de sécheresse.
Par Sylvain Réault.