En 2010, une campagne de communication clin d’œil sur le thème de la rencontre a permis de poser un ton humoristique et décalé sur le sujet, déjà efficace envers les jeunes. Un site internet dédié www.lejustetri.fr avait alors été créé. La démarche se poursuit, aujourd’hui l’objectif est de créer un dispositif à destination des publics étudiants, publics parmi les plus difficiles à toucher.
Une nouvelle campagne particulièrement osée vient d’être présentée.
Le principe : décliner une série de positions (lien avec le Kamasutra directement fait) pour trieur averti. Chaque position rappelle le geste de tri à opérer.
Des saynètes auront lieu du 28 au 31 janvier devant les restaurants universitaires avec une troupe d’improvisation (les Expressos). Les comédiens reprennent des positions du Kamasutri, chaque position est déclenchée par la présentation d’un déchet choisi par le public.
Lundi 28 janvier – Restaurant Universitaire des Beaux-Arts de 12h30 à 14h00
Mardi 29 janvier – Restaurant Universitaire de belle-Beille de 12h30 à 14h00
Mercredi 30 janvier – Restaurant Universitaire Médecine de 12h30 à 14h00
Jeudi 31 janvier – Restaurant Universitaire Gabaré de 12h30 à 14h00
Un « mémo tri » spécial sera remis aux l’étudiants sous forme de poster lors des happenings. Le souhait d’adopter un ton décalé pour attirer l’attention et les guider vers une information pratique avec les informations données par les ambassadeurs du tri et le site www.lejustetri.fr.
Une action qui peut apparaitre surprenante mais dont l’objectif est d’informer les étudiants de manière efficace sur les gestes de tri à adopter.