Depuis la semaine dernière, une nouvelle discothèque a ouvert dans le centre-ville d’Angers. Le Cercle a la particularité d’être réservé aux plus de trente ans.

Olivier Boullard vient d’ouvrir un nouvel établissement à Angers – © Angers.Villactu.fr
Après le Carré en 2003, la Chapelle en 2016, Olivier Boullard est désormais à la tête d’une troisième discothèque dans le centre-ville d’Angers avec l’ouverture la semaine dernière du Cercle. L’ancien Soleil café qu’il avait racheté en 2022 est désormais méconnaissable. Il faut dire que le patron des lieux, avec son équipe, a mis la main à la pâte pour refaire intégralement l’établissement. Même l’acoustique a entièrement été retravaillée. « Nous sommes allés au-delà de ce que l’étude acoustique préconisait. J’ai une certaine habitude des boîtes de centre-ville. Il faut faire attention au voisinage. C’est pour cela que nous avons installé un fumoir à l’intérieur », explique Olivier Boullard.
À 53 ans, Olivier Boullard a une longue expérience du monde de la nuit. Après des débuts dans la restauration, il bifurque vers l’immobilier tout en étant portier le week-end dans les bars. Il y a une vingtaine d’années il monte le Carré, situé rue de la Roë. De 2006 à 2012, il gère la boîte de nuit Le Privilège à Saint-Barthélémy-d’Anjou. En 2016, il reprend les rênes de La Chapelle, célèbre boîte de nuit, à deux pas de la place du Ralliement.
Une discothèque pour les plus de trente ans
Lorsqu’il rachète Soleil café en 2022, rue David-d’Angers, Olivier Boullard a dans un premier temps l’envie de créer un club de strip-tease. Le bâtiment, classé, se révèlera inadapté pour installer des barres de pole dance. Il décide alors d’ouvrir sa quatrième boîte de nuit, un peu différente de la Chapelle et du Carré. Plus intimiste, avec jusqu’à 200 clients maximum, contre 600 à la Chapelle, le Cercle ne sera ouvert qu’aux personnes âgées de plus de trente ans.
« Toutes les boîtes à Angers sont pensées pour les jeunes, surtout depuis la disparition du Studio 49. Ceux qui ont quarante ans et plus n’écoutent pas la même chose. Ils n’ont pas envie de croiser leurs enfants lorsqu’ils sortent en discothèque. Ici, ils pourront retrouver des musiques des années 1970 aux années 2000 », indique l’angevin pur souche.
Pour entrer au Cercle, ouvert du jeudi au samedi soir, de 22 h 30 à 5 h, et bientôt le dimanche soir, probablement de 22 h à 3 h, les clients devront débourser 20 euros, comprenant l’accès au vestiaire et une consommation.
Celui qui a investi plus de 800 000 euros dans l’affaire a le sourire lorsqu’il évoque les débuts de son nouvel établissement en fin de semaine dernière : « Ce sont de supers débuts, on n’attendait pas autant de monde. Le samedi soir, il y a eu plus de 300 entrées. Nous avons dû déplacer le vestiaire pour fluidifier l’accès. »
Olivier Boullard, qui a recruté neuf personnes pour l’ouverture du Cercle, espère désormais redonner envie aux trente ans et plus de sortir le soir. « Ceux qui ont envie de sortir ne savent pas où aller à Angers. Après le restaurant, les gens rentrent chez eux. Au Cercle, ils pourront trouver une ambiance qui leur correspond », assure le quinquagénaire qui a toujours dans un coin de sa tête son projet de club de strip-tease.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.