Cinq expositions, cinq lieux culturels, 75 artistes du cru, Art d’ici sait réunir. La preuve en est de la formidable fréquentation déjà enregistrée : ce sont en effet près de 18 000 Angevins qui sont venus découvrir depuis le 3 octobre les œuvres plastiques exposées par les artistes locaux. Pour les autres, il ne leur reste plus que quelques jours – jusqu’au 11 novembre – pour passer l’une des cinq portes.
« Je salue Art d’ici comme un événement qui est d’abord et avant tout artistique, mais aussi participatif et démocratique. Je crois profondément à une collaboration qui voit la ville accompagner ses talents », indique Frédéric Béatse, maire d’Angers.
Cinq collectifs d’artistes ont en effet répondu à l’appel de la municipalité pour organiser cette exposition. Ateliers d’artistes nous présente sa vision de l’apocalypse à l’abbatiale du Ronceray. Lucie Lom nous fait découvrir l’univers de 19 auteurs de bande dessinée sur les panneaux d’affichage de la ville et au Grand Théâtre. La salle Chemellier accueille une sculpture de Jérôme Houadec accompagnée d’une création sonore de JLSB. La Société des artistes angevins, spécialisée dans l’art imaginaire, nous propose une exposition réalisée en rapport étroit avec le muséum des sciences naturelles et Impression Expression nous fait découvrir la gravure sous toutes ses formes à la chapelle Saint-Lazare.
Les artistes d’Art d’ici sont pluriels et nous invitent à des découvertes sensibles ou spectaculaires à travers leurs œuvres dont plusieurs ont été créées pour l’exposition.