Podeliha, premier opérateur régional du logement social, a présenté les résultats de son année 2023, impactés par un secteur de la construction en difficulté. En janvier 2024, la société comptabilise près de 8 000 logements dans l’agglomération d’Angers.
Malgré les défis persistants dans le secteur du logement, le bailleur social Podeliha affiche un bilan 2023 stable. L’organisme continue de jouer un rôle actif dans la gestion du logement social avec un parc locatif de 20 632 logements sociaux en Maine-et-Loire, dont 230 nouveaux logements livrés l’année dernière.
En 2023, Podeliha a initié 661 chantiers, représentant 60 % de son activité totale dans la région, tout en procédant à la réhabilitation de 492 logements. La société totalise « 221 millions d’euros d’investissements l’année dernière, malgré les contraintes financières du secteur », selon son directeur général, Gonzague Noyelle.
En parallèle de ses dépenses, Podeliha a cédé 196 logements, dont 275 dans la région des Pays de la Loire, et en a acquis 111 auprès de promoteurs, avec l’objectif de maintenir un équilibre financier.
Pour Gonzague Noyelle, Podeliha « joue un rôle contracyclique, car quand les promoteurs se portent moins bien, on prend le relais pour maintenir l’activité et soutenir le tissu économique local ».
Une année 2024 axée sur l’écologie
Pour l’année 2024, Podeliha prévoit la livraison de 24 logements, et a déjà annoncé le lancement de 75 autres pour la fin de l’année 2025. Des projets incluent également la construction de logements étudiants, dont 35 à l’IRCOM, 99 à l’ESAIP de Saint-Barthélemy-d’Anjou, et 68 pour le groupe scolaire Saint-Benoît.
Suite à l’appel à projets « Archi’Défi », Podeliha a retenu des projets visant à transformer quatre anciennes cités d’urgence angevines, avec notamment la démolition de 54 pavillons qui permettra de reconstruire 138 logements en 2024.
Dans le cadre de sa politique de transition écologique, Podeliha met également l’accent sur la réhabilitation avec le projet Oasis, transformant d’anciens bureaux en 95 logements en accession sociale à la propriété d’ici 2025. « Nous travaillons notamment avec l’association Matière Grise et Tri’n’Collect pour une meilleure politique de réemploi des matériaux et déchets », explique le directeur général.