Une ambulance ukrainienne criblée de balles va être exposée à Angers
Actualités

Une ambulance ukrainienne criblée de balles va être exposée à Angers

Du 24 au 26 avril, une ambulance ukrainienne mitraillée par l’armée Russe en Ukraine va être exposée place Lorraine. Cette exposition vise à « sensibiliser le public à la réalité de la guerre en Ukraine », mais également à récolter des fonds pour l’achat de nouvelles ambulances.

L’ambulance sera exposée à Angers pendant trois jours – © Facebook Save Ukraine

L’exposition de cette ambulance mitraillée est un projet humanitaire qui rassemble plus de 50 associations franco-ukrainiennes en France. Il s’agit de la poursuite du projet baptisé « Ukraine is Calling », lancé en 2022 par l’association Slava Ukrayini Luxembourg, visant à acquérir 112 nouvelles ambulances pour l’Ukraine. En novembre 2023, le projet « Ukraine is Calling » a reçu le Prix du Citoyen Européen du Parlement européen à Bruxelles. Les fonds déjà récoltés ont permis l’achat de 80 ambulances qui ont pu être envoyées en Ukraine.

Les associations franco-ukrainiennes en France poursuivent cette mission, avec l’objectif de récolter des fonds supplémentaires pour acquérir en France 30 nouvelles ambulances.

Du jeudi 24 avril au samedi 26, de 10 h à 18 h, place Lorraine, des témoignages, des explications, des ventes de spécialités ukrainiennes, ou encore des musiques traditionnelles animeront cette exposition particulière.

« Les objectifs du projet sont d’éveiller les consciences sur les crimes de guerre commis en Ukraine et de récolter des fonds pour équiper l’Ukraine de nouvelles ambulances, vitales pour continuer à sauver des vies. Cette ambulance ne roulera plus jamais. Mais sa présence raconte ce que les mots n’arrivent pas toujours à dire : les attaques contre le personnel médical sont une réalité quotidienne en Ukraine. Ce n’est pas une exception. C’est une méthode de guerre », rappellent les associations.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.