Un « titrodrome » ouvre pour quatre mois à Angers
Actualités

Un « titrodrome » ouvre pour quatre mois à Angers

En raison de la forte augmentation de la demande de papiers d’identité dans le Maine-et-Loire, un « titrodome » a ouvert ses portes à Angers ce jeudi 15 juin dans le parking d’honneur de l’Hôtel de Ville.

passeport - carte d'identité

Un « titrodrome » a ouvert ses portes à Angers pour accélérer la délivrance des papiers d’identité – © Adobe Stock

Partout en France, la fin de la crise sanitaire a entraîné une forte hausse de la demande de papiers d’identité, que ce soit pour la carte nationale d’identité (CNI) ou le passeport.

« La sortie du Covid a provoqué un besoin de voyager et beaucoup de personnes se sont rendu compte que leurs titres d’identités n’étaient plus à jour. A cela s’ajoute un effet de mode avec la volonté d’avoir le nouveau format de la CNI », explique Pierre Ory, préfet du Maine-et-Loire.

Dans le Maine-et-Loire, les communes ont recueilli 123 000 demandes de titres en 2022, contre 85 500 demandes traitées en 2021, soit une augmentation de 44 %. Cette forte augmentation de la demande a entraîné un allongement du délai d’obtention d’un rendez-vous en mairie, qui s’établit en moyenne à près de 83 jours dans le département au 12 juin 2023.

Un renforcement des dispositifs de recueil dans le département

Face à cette hausse des demandes, neuf dispositifs supplémentaires ont été mis en place dans le Maine-et-Loire, notamment à Angers, Brain-sur-Allonnes, Erdre-en-Anjou, La Séguinère, Maulévrier, Montreuil-Bellay, Parnay, Saint-Georges-sur-Loire et Tiercé, ainsi que trois autres supplémentaires à Montreuil-Juigné, Orée-d’Anjou et Sèvremoine.

« Dans le Maine-et-Loire, il y a une augmentation de 50 % des communes équipées d’un dispositif de recueil depuis 18 mois. Au 1er janvier 2022, 29 mairies étaient équipées, d’ici septembre il y en aura 43 », ajoute le préfet.

16 000 rendez-vous ouverts sur quatre mois

Depuis ce jeudi et jusqu’à la mi-octobre, un « titrodrome » est ouvert dans les locaux du parking de l’Hôtel de Ville. Cette installation fait écho à l’année dernière où un centre temporaire avait été déployé pendant deux mois, enregistrant au total 7 670 demandes de titres, soit un taux d’utilisation de 123 %.

En plus des quatorze agents recrutés afin de procéder à l’instruction des dossiers, trois agents supplémentaires viendront renforcer l’équipe d’octobre à décembre 2023 pour assurer la remise des titres pendant la période de forte affluence prévue en fin d’année.

Le « titrodrome » est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30, ainsi que le jeudi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30. La prise de rendez-vous se fait en ligne.

Par Eline Vion.